Nouvelle-Calédonie : Poya a mis en service son centre de tri et de transfert

©Mairie de Nékö-Poya

Nouvelle-Calédonie : Poya a mis en service son centre de tri et de transfert

La commune de Poya, située dans la zone VKPP (Voh, Koné, Pouembout, Poya), est la première à avoir mis en service un centre de tri et de transfert en mai 2025. Retour sur ses caractéristiques, avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

L’installation est équipée de cinq bennes : deux pour les ordures ménagères, une pour les encombrants, une pour les métaux ferreux et une dernière pour les métaux non ferreux. Le site comprend également un espace de collecte pour les huiles usagées ainsi que pour l’électroménager, hors froid.

« Le centre de tri accueille l’ensemble des déchets de la commune, il s’adresse aux particuliers et aux professionnels, ouvert du lundi au vendredi pour l’instant (…) Une des conditions est de s’inscrire auprès de la régie, puis vous avez une carte qui donne l’accès au centre », précise Evelyne Goro-Atu, maire de la commune de Poya. Les déchets déposés dans les bennes d’ordures ménagères sont ensuite acheminés vers l’installation de stockage des déchets non dangereux située à Pouembout.

Le tarif d’accès est fixé à 9 000 Fcfp (environ 75 euros) par semestre pour les tribus éloignées, et à 13 000 Fcfp (environ 109 euros) pour les habitants du village. La collecte est assurée deux fois par semaine pour les zones urbaines et une fois par semaine pour les zones non urbaines. Le coût total du projet s’élève à 140 millions de Fcfp (environ 1,17 million euros), financé à 80% par la province Nord et 20% par la commune.