Nouvelle-Calédonie : Les membres du Congrès convoqués le 7 janvier pour élire le nouveau gouvernement

Nouvelle-Calédonie : Les membres du Congrès convoqués le 7 janvier pour élire le nouveau gouvernement

Trois jours après la chute du gouvernement, le bureau du Congrès a fixé au mardi 7 janvier la date d’élection du prochain exécutif. Les groupes politiques pourront déposer leurs listes de candidats entre le 30 décembre et le 1er janvier. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

Dans onze jours, la Nouvelle-Calédonie connaîtra la composition de son 18e gouvernement collégial (depuis 1998 et l’accord de Nouméa, ndlr), pour remplacer le précédent exécutif, renversé le 24 décembre par la démission collective de la liste Calédonie ensemble.

Réunis par sa présidente en urgence jeudi 27 décembre, à 18 heures, au terme d’une séance publique particulièrement houleuse, le bureau du Congrès, les présidents des groupes politiques et le président de la commission permanente ont fixé au mardi 7 janvier la date d’élection des membres du futur gouvernement. La séance solennelle débutera à 9 heures.

Avant ça, les élus du gouvernement examineront un projet de délibération, lundi 30 décembre, fixant le nombre de membres du gouvernement, lequel est compris, selon la loi organique, entre 5 et 11. La proposition de délibération, déposée jeudi soir, prévoit d’élire 11 membres, comme c’était déjà le cas pour le 17e gouvernement.

Dépôt des listes

À compter de lundi 30 décembre et jusqu’au mercredi 1er janvier, à 23h59 au plus tard, les groupes politiques pourront déposer leurs listes de candidats. Les groupes Rassemblement et Les Loyalistes ont déjà annoncé leur intention de déposer une liste commune, afin de constituer un « gouvernement d’intérêt général ». « Ainsi, nous proposerons à la présidence d’un futur gouvernement une personnalité compétente, désireuse d’assurer l’unité entre nos institutions et en capacité de diriger le futur 18e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie », indiquent les deux groupes dans un communiqué.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Le Gouvernement de Louis Mapou est tombé

L’élection aura lieu à bulletin secret et la répartition des sièges se fera sur la base d’un scrutin proportionnel à la plus forte moyenne. Il s’agira ensuite, pour les nouveaux membres du gouvernement, de désigner un président et un vice-président, dans un délai de cinq jours. En 2021, lors de l’élection du 17e gouvernement, Louis Mapou avait été élu par six voix sur onze au terme de cinq mois de bras de fer entre les deux groupes indépendantistes du Congrès, l’UC-FLNKS et Nationalistes, à l’époque rejoint par les non-inscrits de l’Éveil océanien, et l’UNI.

Une fois les 11 membres du gouvernement élus, ces derniers devront élire leur président, leur vice-président et se répartir les portes-feuilles et compétences.  

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes