Guadeloupe : L'Etablissement français du Sang (EFS) lance une campagne de sensibilisation et de collecte de sangs rares

© DR

Guadeloupe : L'Etablissement français du Sang (EFS) lance une campagne de sensibilisation et de collecte de sangs rares

Durant une semaine l'EFS Guadeloupe sensibilise le public à la recherche des sangs rares. La collecte de ces fluides est nécessaire pour prodiguer des soins efficaces à la population. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

L’EFS (établissement Français du sang) lance une semaine de sensibilisation autour des sangs rares à compter de ce samedi. Lorsqu’une transfusion doit être réalisée, il faut trouver un produit sanguin compatible avec le sang du patient, le plus proche possible de ses caractéristiques sanguines.

Or, les Guadeloupéens possèdent bien souvent des groupes sanguins de type rare. Il y a donc un déséquilibre entre le nombre de donneurs, qui est insuffisant, et les besoins des patients.


C'est ce qu'explique Stéphane Bégué, le directeur de l’Établissement Français du Sang Antilles-Guyane. «Un sang rare c'est en fait un groupe sanguin qui n'est pas fréquent dans la population, donc qui de façon générale est à moins de 4 pour 1000. C'est-à-dire que quatre individus sur 1000 présentent ce type de groupe sanguin. Alors pourquoi c'est important de faire une semaine de sensibilisation aux sangs rares ? Et bien tout simplement parce que la Guadeloupe est riche de par sa population de personnes qui portent des sangs rares. Et l'opération que l'on fait cette semaine vise à faire un maximum de dons pour identifier des donneurs qui n'ont jamais donné et qui pourraient porter un sang rare. Et pour nous, c'est extrêmement précieux»

Dès aujourd’hui (1er février et jusqu’au 8 Février 2025, l’Etablissement Français du Sang sera présent au centre commercial Destreland pour toute une semaine de sensibilisation et de collecte de sang.

La collecte a lieu entre midi et 19 heures.

Par RCI Guadeloupe