Nouvelle-Calédonie : Les 150 recommandations liées à l’Usine du Sud examinées par le Comité d’Information, de Concertation et de Surveillance

© Province Sud

Nouvelle-Calédonie : Les 150 recommandations liées à l’Usine du Sud examinées par le Comité d’Information, de Concertation et de Surveillance

Ce jeudi 30 mars 2023, dans l’hémicycle de la Province Sud, se réunissait le premier Comité d’Information, de Concertation et de Surveillance (CICS) dédié aux mines et à l’environnement, avec pour thématique centrale les modalités de mise en œuvre des recommandations formulées par les experts lors des précédents CICS.


Modalités de mises en œuvre, de partage des tâches et responsabilités suite aux 150 recommandations formulées par les experts à l’issue des précédentes rencontres, mais également le sujet de la création d’une plateforme de mise à disposition des données diffusables ou encore la procédure de communication auprès des partenaires, cette premier rencontre du CICS de l’année, en présence de représentants de Prony Resources, de la société civile, des autorités coutumière et des associations, était dédiée à l’organisation et à la préparation aux travaux à venir en 2023.

Une réunion particulièrement dense, qui n’a pas permis d’accoucher d’un planning dédiée, mais Philippe Blaise, 1er vice-président de l’Assemblée de la Province Sud et qui présidait aujourd’hui la séance, s’est montré rassurant au micro de nos confrères de Caledonia.nc : « De façon général, c’est vrai qu’a ce stade on n’a pas de calendrier très précis. Il y a des domaines où l’on sait dans quel délais on va le faire, des domaine ou ce n’est pas clair, donc j’ai conclu en disant qu’il ne faut maintenant qu’on ne déçoive pas les attentes pas qu’on sache quand on va livrer les mesures préconisées par les experts ».
En conclusion de la séance, il appuie:« Nous devons faire avancer les choses, il y a beaucoup de points techniques. Mais l’idée c’est que nous puissions revenir la prochaine fois avec des réponses et j’y serai vigilant ».

Pour le groupe minier Prony Resources, un intérêt certain était porté aux retours d’experts concernant le barrage KO2 et les études d’impact : « Les recommandations qui concernent le barrage – qui est stable, comme l’ont confirmé les experts – et la poursuite du suivi de l’espace marin, de l’environnement et de la santé des population et travailleurs ».

Au sujet des doléances et des attentes formulées pendant la matinée d’échange, Philippe Blaise s’est montré confiant : « Elles sont prises en compte. Nous nous sommes également mis d’accord sur la procédure d’information des membres du CICS. Je crois que c’est important, car tout le monde doit avoir la même information, rapidement, pour rendre des comptes à ceux qu’ils représentent ».

Du côté de l’association environnementale Ensemble Pour la Planète (EPLP), le propos de Martine Cornaille, sa présidente, est plus réservé : « Il y a 156 recommandations, on ne pourra pas tout mettre en œuvre. Donc il vont s’attacher maintenant à prioriser ces recommandations de façon à avancer, car à ce stade, rien n’a avancé ».

De leur côté, les représentants des populations ont salué un temps et un espace d’expression constructif.
La prochaine rencontre du CICS est programmée pour juillet 2023, avec à l’ordre du jour, la situation du barrage KO2, le projet Lucy, et l’état d’avancement de la mise en place des 156 recommandations.

 

Damien CHAILLOT