Nouvelle-Calédonie : Le programme du déplacement du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti dévoilé

©  Ministère de la Justice

Nouvelle-Calédonie : Le programme du déplacement du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti dévoilé

Le Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie a dévoilé le programme du déplacement du Garde des Sceaux et Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti du 21 au 23 février sur le territoire. Une visite ministérielle qui s'effectue en présence du Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin dont c'est le sixième déplacement en Nouvelle-Calédonie et du second déplacement en Outre-mer de la ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux dont une première fois en Nouvelle Calédonie.

 

C'est un programme chargé qui attend le Garde des Sceaux ! Dès son arrivée sur le territoire, le Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti assistera aux honneurs militaires sur la place Bir Hakeim suivie d'une cérémonie de coutume au Sénat coutumier, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. Il participera à deux audiences solennelles de la Cour d'Appel de Nouméa et du Tribunal de Première instance. Le Garde des sceaux inaugurera ensuite les nouveaux locaux du Palais de Justice avant de s'entretenir avec les personnels du Palais de Justice et les autorités judiciaires de Wallis-et-Futuna. 

Lire aussi : Gérald Darmanin, de retour en Nouvelle-Calédonie avec le Ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti

Sa seconde journée de visite sera consacrée au secteur pénitentiaire du territoire. Toujours accompagné de Gérald Darmanin, il visitera le centre pénitentiaire de Nouméa avant d'effectuer une visite du futur projet d’établissement pénitentiaire. La question des violences intrafamiliales sera abordée avec la visite et un moment d'échanges au centre d’accueil des auteurs de violences intrafamiliales.

Le 23 février, Eric Dupond-Moretti se rendra à Koné pour inaugurer et visiter le centre de détention de Koné, avant de participer à la rentrée solennelle des avocats à Nouméa.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Éric Dupond-Moretti confirme la construction d’une nouvelle prison à Nouméa