Gérald Darmanin, de retour en Nouvelle-Calédonie avec le Ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti

© Outremers360/ DR

Gérald Darmanin, de retour en Nouvelle-Calédonie avec le Ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux ce mercredi 31 janvier, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a confirmé sa venue en Nouvelle-Calédonie « au mois de février». Une nouvelle visite où il sera accompagné du Ministre de la Justice Eric-Dupont-Moretti. 

 

Trois mois après sa dernière visite,Gérald Darmanin effectuera dans les prochaines son sixième déplacement en Nouvelle-Calédonie. Une visite qui a pour but d'avancer sur les questions de politiques publiques. «Ce déplacement n'aura pas comme but principal de parler institutions. Je laisse les partis politiques et les élus politiques décider entre eux et lorsque leur congrès sera finalisé, lorsqu'ils se seront mis d'accord. Évidemment, l'État neutre, l'État impartial aura l'occasion d'en discuter avec eux. Mais il y a beaucoup de questions en Nouvelle-Calédonie, de politiques publiques, de services publics que nous devons améliorer», a indiqué le ministre de l'Intérieur. Parmi les thématiques de ce déplacement, il cite les violences faites aux femmes et la police et la gendarmerie ainsi que la sécurité routière. Selon nos informations, ce déplacement pourrait se tenir à la mi-février.

Gérald Darmanin ne sera pas le seul membre du Gouvernement Attal à faire ce déplacement. Il sera accompagné d'Eric Dupont-Moretti, qui avait notamment annoncé précédemment sa venue en Nouvelle-Calédonie.« Je me rendrai également avec le garde des Sceaux, le ministre de la Justice pour la nouvelle prison et surtout relancer une partie de l'économie calédonienne. La question du nickel, la question du soutien économique, bien sûr, mais en ce moment particulier et difficile».

Cette annonce de déplacement intervient deux jours après la présentation des projets de loi sur le dégel du corps électoral et sur le report des élections provinciales au conseil des Ministres. Le locataire de la Place Beauvau affirme vouloir laisser les politiques locaux poursuivre le dialogue sur ce sujet.« Je sais qu'en ce moment, indépendantiste et non indépendantiste, on discute et c'est une très bonne chose sans l'Etat pour pouvoir aboutir à un accord. Notre souci est bien de laisser les congrès politiques, les associations politiques, les élus calédoniens se mettre d'accord pour que l'État, à la fin, puisse apporter en tant que garant, en tant qu'arbitre, en tant qu'acteur neutre de cette situation, son imprimatur pour aider la Calédonie»,a souligné le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer rappelant qu'il s'agit de «deux textes très importants pour l'avenir institutionnel». «Il n'insulte pas l'avenir, ces deux textes. Si jamais vous trouvez un accord entre Calédoniens, alors le gouvernement s'y ralliera bien évidemment et changera, modifiera ces textes. Et je fais toute confiance aux indépendantistes comme aux non indépendantistes pour trouver la voie de la sagesse, selon, bien sûr, la tradition et l'orientation de l'Accord de Nouméa»,a-til précisé.