Le président du gouvernement calédonien débute mardi 2 mai, et ce jusqu'au 12 mai, une visite à Paris. Plusieurs rencontres sont inscrites à son agenda : au gouvernement, à l’Élysée ou encore à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Ainsi, le chef de l’exécutif calédonien, membre du parti indépendantiste Palika, doit s’entretenir durant cette visite de dix jours avec la Première ministre, les ministres de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Toujours au gouvernement, Louis Mapou rencontrera également la déléguée interministérielle à la sécurité routière. Une rencontre est prévue à l’Élysée.
Côté Assemblée nationale et Sénat, Louis Mapou s’entretiendra avec les présidents des deux hémicycles : Yaël Braun-Pivet pour le Palais Bourbon et Gérard Larcher pour le Palais du Luxembourg. Le chef de l’exécutif calédonien échangera aussi avec Valérie Rabault, députée PS et vice-présidente de l’Assemblée, Johnny Hajjar, député PS de Martinique, Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat et Patrick Kanner, président des Socialistes au Sénat.
Enfin, côté acteurs institutionnels et économique, Louis Mapou rencontrera la directrice générale des Outre-mer Sophie Broccas, l’Agence française de Développement, le directeur général de la CDC Éric Lombard, la présidente de la CRE Emmanuel Wargon, et la PDG d’Eramet, maison-mère de la SLN, Christel Bories. Un temps devrait être dédié aux étudiants calédoniens avant le retour du président Louis Mapou sur l’archipel.