Laurie Humuni, secrétaire générale du Rassemblement démocratique océanien (RDO), remplace Vaimu’a Muliava qui avait présenté sa démission du gouvernement. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
C’est le nouveau visage du 17e gouvernement. Laurie Humuni succède à Vaimu’a Muliava, qui a présenté sa démission de l’exécutif le 28 août dernier pour retrouver son siège au Congrès. La jeune femme, qui est l’une des figures montantes du paysage politique indépendantiste, prendra ainsi officiellement ses fonctions ce mercredi 11 septembre, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
Une séance au cours de laquelle il devrait être décidé si Laurie Humuni récupère le portefeuille de compétences de son prédécesseur (à savoir les secteurs de la construction, du patrimoine immobilier, de l’urbanisme et l’habitat, de la fonction publique, de la modernisation de l’action publique ainsi que de la transition numérique et de l’innovation technologique) ou si sa nomination est l’occasion de réajuster la distribution des compétences entre l’ensemble des membres de l’exécutif.
Premiers pas en politique
La secrétaire générale du Rassemblement démocratique océanien (RDO) s’est notamment faite connaître lors des dernières élections municipales, en 2020, où elle a été élue conseillère municipale de Nouméa dans les rangs de l’opposition indépendantiste (au sein de la liste « Unité pays »). Plus récemment, lors des élections législatives de juin et juillet dernier, Laurie Humuni était la suppléante d’Omayra Naisseline dans la première circonscription où le binôme a obtenu 47,59 % des suffrages exprimés (soit 31 399 voix) au second tour face à Nicolas Metzdorf.
Anthony Tejero pour Les Nouvelles Calédoniennes