Le membre du gouvernement collégial calédonien chargé, entre autres, de la construction, Vaimu’a Muliava (Éveil océanien), démissionne du gouvernement. Une annonce qui intervient la veille de l’élection de la présidence du Congrès de l’archipel.
L’information a été révélée par Nouvelle-Calédonie La 1ère et confirmée par le président de l’Éveil océanien, Milakulo Tukumuli. Au sein du gouvernement calédonien, Vaimu’a Muliava est notamment chargé de la construction, du patrimoine, de l’habitat, de l’urbanisme, mais également de la transition numérique.
En démissionnant, l’élu rejoint les rangs du Congrès calédonien, et devrait être remplacé par Lauri Humuni, membre du Rassemblement démocratique océanien, parti indépendantiste membre du FLNKS. Surtout, la démission de Vaimu’a Muliava intervient la veille du renouvellement de la présidence du Congrès de l’archipel.
Depuis 2019, les trois élus non-inscrits de l’Éveil océanien, parti représentant la communauté wallisienne et futunienne de Nouvelle-Calédonie, ont soutenu les deux groupes indépendantistes du Congrès et leur candidat Roch Wamytan pour sa présidence, offrant ainsi une majorité de 29 élus aux groupes indépendantistes.
Pour précision, la démission de la moitié des membres du gouvernement collégial calédonien entraîne sa chute. En 2021, après la démission de cinq membres indépendantistes du gouvernement Santa, les élus de l’Éveil océanien avaient fait liste commune avec le groupe UC-FLNKS et Nationalistes, permettant aux indépendantistes d’obtenir une majorité au gouvernement et ainsi, sa présidence, revenue à Louis Mapou.