Nouvelle-Calédonie : La délégation transpartisane a rencontré le nouveau ministre des Outre-mer

©Outremers360

Nouvelle-Calédonie : La délégation transpartisane a rencontré le nouveau ministre des Outre-mer

Une semaine après leur arrivée, les membres de la délégation transpartisane, venus présenter le plan quinquennal de reconstruction à Paris, se sont entretenus avec François-Noël Buffet, nouveau ministre des Outre-mer du gouvernement Barnier. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

Les rencontres se multiplient à Paris pour la délégation calédonienne, composée d’une partie des chefs de groupes au Congrès, des parlementaires calédoniens, du président du Sénat coutumier et du président du Cese. Une semaine après son arrivée dans l’Hexagone, elle poursuit ses entretiens pour convaincre l’ensemble de la classe politique et les représentants de l’État de la nécessité de l’adoption du plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie, un programme à 500 milliards de francs censé sortir le pays de la crise.

Ce lundi, les membres de la délégation ont rencontré les sénateurs de Polynésie Teva Rohfritsch (RDPI) et Lana Tetuani (Union centriste), vice-présidents de la délégation sénatoriale aux Outre-mer. « Ils ont assuré la délégation transpartisane de leur plein soutien, à l’instar de leurs présidents de groupe », dévoile le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, dans un communiqué publié ce mardi 1er octobre.

Impartialité et consensus 

En fin de journée, la délégation a été reçue rue Oudinot par François-Noël Buffet, nouveau ministre des Outre-mer, à la demande du Premier ministre, Michel Barnier. Il était accompagné de Laurent Prévost, son directeur de cabinet et ancien haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, ainsi que du conseiller Outre-mer du Premier ministre, Frédéric Joram.

Après une heure d’échanges, le ministre des Outre-mer « a précisé les axes des actions qu’il entend mener en lien avec le Premier ministre auprès duquel il est directement rattaché comme ministre de plein exercice », rapporte le Congrès. Quatre orientations ont été fixées : retrouver « l’impartialité de l’État » et le « consensus dans le mode de décisions de tous les sujets de la Nouvelle-Calédonie », renouer « le dialogue rapidement avec tous les partenaires de l’accord de Nouméa selon à format à définir » et enfin « favoriser un retour à l’ordre public le plus rapidement possible ».

François-Noël Buffet a, toujours selon le communiqué du Congrès calédonien, assuré de son soutien concernant le plan quinquennal, saluant l’initiative transpartisane de la délégation. Toutefois, selon nos informations, le Ministère des Outre-mer aurait « entendu et écouté » les élus calédoniens et le plan quinquennal de reconstruction, sans pour autant « prendre position » sur celui-ci.

Le ministre a néanmoins « insisté sur la nécessité d’un travail interministériel pour accompagner le pays dans les difficultés qu’il traverse », fait savoir le Congrès, qui indique également que le Premier ministre devrait consacrer un chapitre sur les engagements de l’État dans le dossier calédonien lors de son discours de politique générale, ce mardi.

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes