Nouvelle-Calédonie : Installation de la nouvelle flèche faîtière du Sénat coutumier et propositions du MOI à l’occasion de la Journée des peuples autochtones

Nouvelle-Calédonie : Installation de la nouvelle flèche faîtière du Sénat coutumier et propositions du MOI à l’occasion de la Journée des peuples autochtones

Alors que s’est déroulée la journée des peuples autochtones ce mardi 9 août, à l’occasion de laquelle le Sénat coutumier a posé la fondamentale flèche faîtière sur sa Grande Case, le Mouvement des Océaniens Indépendantistes (MOI) a fait plusieurs propositions pour la pérennité de la culture kanak. 

Grande cérémonie ce mardi 9 août 2022 sur le site du Sénat coutumier à Nouméa, pendant laquelle l’institution kanak a partagé autour de nombreux ateliers relatifs à la langue, aux coutumes, aux valeurs et à la transmission de la culture. Point d’orgue de l’événement, la pose de la flèche faîtière sur le toit de la Grande case du Sénat coutumier, la précédente ayant disparue en août 2020 à la suite d’un incendie criminel.

Cette œuvre, figure centrale du drapeau kanak, représente le visage de l’ancêtre fondateur du clan, dimension d'emblème et de prestige de la chefferie. Surmontée de 8 conques, ces dernières représentent le souffle, la parole, qui pour tenir dans le temps, nécessite beaucoup de souffle. Le nombre de 8 n’est pas anodin, puisqu’il représente chacune des aires coutumières, toutes composantes de la culture kanak.

À l’occasion de cette journée de célébration et de partage, le MOI, qui présentait la coutume d’au revoir aux participants, a proposé au Sénat coutumier plusieurs projets. On y retrouve une proposition de création d’un ministère des affaires autochtones au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, poste dévolu nécessairement à un coutumier, qui aurait pour mission attitrée la gestion du foncier des aires coutumières.

Également proposé, la transformation du Sénat coutumier en Conseil autochtone, avec l’objectif de l’intégrer pleinement au sein du circuit législatif du territoire, qui recevrait pour approbation tous les projets ou propositions de loi. Enfin, constatant une perte de la transmission de la langue kanak, le Mouvement souhaite que l’apprentissage des langues kanak soit favorisé, en fonction des lieux d’installation des écoles.

Damien Chaillot