Nouvelle-Calédonie : France Volontaires prépare des jeunes calédoniens avant leur départ pour le Vanuatu et le Cambodge

Nouvelle-Calédonie : France Volontaires prépare des jeunes calédoniens avant leur départ pour le Vanuatu et le Cambodge

Une dizaine de calédoniens s’apprêtent à s’envoler à destination du Vanuatu et du Cambodge en mission de volontariat international. Du lundi 15 au 19 avril, ils seront réunis au Centre d’activité Nautique de la province Sud, pour un stage de préparation au départ, organisé par France Volontaires.

Depuis plus de dix ans, France Volontaires Nouvelle-Calédonie, accompagne des jeunes motivés et désireux d'engagement. L’objectif est de leur trouver une mission de volontariat international responsable, en adéquation avec leurs motivations et leur profil. En partenariat avec les Provinces et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, une campagne d’information et de recrutement a donc été menée.

Ainsi, ils sont une dizaine de jeunes calédoniens à avoir été sélectionnés, après une étude de leur dossier et des entretiens. Pendant une semaine, du 15 au 19 avril, ils suivront une formation dédiée à la préparation de leur départ à l’étranger. Des missions de volontariat international, basées dans la zone Asie Pacifique. Certains s’envoleront, pour le Vanuatu et d’autres pour le Cambodge.   

Ce projet de stage est piloté et coordonné par France Volontaires Nouvelle-Calédonie. Mobilisant des partenaires à la fois institutionnels, privés et associatifs (Provinces, Gouvernement, Centre Santé Voyages, le CCAS de la ville de Nouméa, le CREIPAC, des associations Khmer et vanuataise...).

Un mobilité permise par le programme « Territoires Volontaires »

Initié en 2023, le programme national TEVO « Territoires Volontaires », financé en partie par L'État, soutenu par la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du ministère et l’Europe et des Affaires étrangères. C’est un programme qui permet de rendre le Volontariat International d'Échange et de Solidarité (VIES), accessible dans toutes les régions de France y compris ultramarines. En Nouvelle-Calédonie, sur ce premier semestre 2024, France Volontaires travaille en partenariat avec les provinces Îles et Sud, sur le programme TEVO ainsi qu’avec le Service de Coopération Régionale et des Relations Extérieures du gouvernement.

Les volontaires calédoniens, au travers de leurs missions, contribuent à l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans l’espace régional du Pacifique. Le volontariat représente, pour la jeunesse calédonienne, un levier d’engagement et de mobilité internationale, ainsi qu’un véritable tremplin professionnel. Les départs en mission de ce groupe de volontaires calédoniens sont prévus en juin 2024.

Jean-Luc Uedre