Trois jours après le lancement d’un nouveau mouvement de blocage des dépôts de carburants, une solution a été trouvée ce mercredi 21 décembre 2022, afin de sortir de la situation et de permettre le réapprovisionnement des stations-services du territoire.
Plusieurs réunions ont eu lieu ce mercredi 21 décembre en présence du Syndicat des rouleurs du BTP, de représentant du Medef-NC, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du territoire, et du gouvernement, qui auront permis de trouver une nouvelle fois une voie vers une sortie de crise rapide, à l’instar du mouvement presque identique, lancé en août dernier.
Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Nouveaux blocages des dépôts de carburants
Cette fois-ci, d’après le président du Syndicat, Christophe Ramadi, les accords trouvés pour une sortie de crise devraient faire l’objet d’un texte présenté rapidement devant le Congrès, portant potentiellement sur une aide au carburant et une aide sur le prix des pièces détachées.
Le réapprovisionnement des stations-services a ainsi pu être mis en route dès aujourd’hui, assurant aux Calédoniens la disponibilité du précieux liquide, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Damien CHAILLOT