Mouvement de contestation lancé ce mardi 16 par le syndicat des rouleurs et du BTP en Nouvelle-Calédonie face à la hausse des prix du carburant et des charges. Une pénurie de carburant et de gaz pourrait toucher le territoire si le mouvement venait à durer. Le point grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.
Le port du Betico et l’aéroport, seuls lieux qui ont pu bénéficier d’une livraison de carburant. Le reste du territoire n’est pour le moment plus approvisionné, suite au mouvement initié par le Syndicat des rouleurs et du BTP, posté sur le site de dépôt de carburant de Nouméa, sans pour autant bloquer la circulation. Le Syndicat a lancé ce mouvement en réaction à la hausse des prix du carburant, ainsi que de plusieurs autres charges, et souhaitent également une revalorisation de leurs tarifs.
Christophe Ramadi, Président du Syndicat des rouleurs et du BTP, au micro de CALEDONIA, explique que les revendications portent sur une « réduction du carburant, des pièces, des pneus. Pourquoi, parce que dans quelques mois, les pneus, que ce soit pour nos camions ou vos voitures, ça va prendre 30%, c’est pour ça qu’on est là. On n'a pas d’exonération, je paye le carburant comme tout citoyen et je consomme 400 litres jours (…) tant qu’on n'a pas un accord, on maintient nos positions ».
Des discussions ont été engagées avec le gouvernement et le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, dans l’espoir de trouver un dénouement avant une situation de pénurie de carburant et de gaz à l’échelle du territoire.
Damien Chaillot