Le mercredi 21 août 2023, une réunion d’échanges s’est tenue à Koné entre une vingtaine d’entrepreneurs de la zone VKP (Voh, Koné, Pouembout), ainsi que de la Côte Est et du Grand Nord. Ces entrepreneurs, issus de divers secteurs tels que la sous-traitance minière, le tourisme, le transport ou encore la santé, ont eu l’occasion de partager leurs préoccupations avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et les services provinciaux de la Province Nord. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Des échanges dans un contexte économique tendu pour les entrepreneurs de la région. Depuis le mois de mai 2024, la Nouvelle-Calédonie traverse une période de crise marquée par un ralentissement généralisé des activités économiques, des difficultés d'approvisionnement et une dégradation notable des trésoreries des entreprises.
À Koné, à l’occasion de la rencontre organisée entre entrepreneurs et institutions, parmi les principaux points abordés, les participants ont évoqué leurs inquiétudes concernant les aides disponibles. De nombreuses questions ont été soulevées au sujet des critères d'éligibilité, des plafonds et des possibilités de cumul de ces aides pour soutenir leurs entreprises en difficulté. En parallèle, certains entrepreneurs déplorent un durcissement des conditions imposées par les compagnies d’assurance, compliquant davantage leur situation déjà précaire.
Glenn Bernanos, un entrepreneur du secteur touristique, témoigne au micro de Caledonia de l’impasse dans laquelle se trouvent de nombreuses entreprises : « On n’arrive plus à payer nos échéances, donc on essaye de savoir comment on peut faire, d’autant plus que sans assurance on ne peut plus pratiquer. Donc on est dans un contexte ambigu, ça devient vraiment compliqué pour nous. On a essayé de contacter nos assurances pour voir ce qui pouvait être fait, mais ça ne fonctionne pas comme cela et ils nous demandent d’arrêter notre patente. Nous, ce n’est pas le but, nous on veut continuer à travailler pour bénéficier des revenus et payer nos échéances ».
Face à ces défis, des projets de reconversion sont également envisagés par certains entrepreneurs, bien que la transition vers de nouvelles activités économiques ne soit pas sans obstacles.
Benoît Delagneau, accompagnateur itinérant dans le secteur du tourisme pour la CCI en Province Nord, a rappelé l’importance de ce type de rencontre pour mieux comprendre les besoins des entrepreneurs et les orienter vers les dispositifs d’aide appropriés : « L’enjeu c’est de pouvoir déjà recenser les ressentis, leurs difficultés principales, leurs volontés, et puis nous de notre côté essayer de les guider sur les différents dispositifs mis en place, soit avec l’État, la Province Nord, ou les autres institutions », a-t-il expliqué. Il a ajouté que le secteur du tourisme, en particulier, est très affecté par la crise actuelle, impactant ainsi une quarantaine de structures existantes et une trentaine de porteurs de projets qu’il accompagne.
Cette réunion souligne l'importance du dialogue entre les entrepreneurs et les institutions pour tenter de surmonter la crise qui pèse lourdement sur l'économie de la région. Les échanges avec la CCI et les services provinciaux devraient se poursuivre dans l’objectif de trouver des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les différents secteurs.
Damien CHAILLOT