Nouvelle-Calédonie : Darmanin officialise la nomination de Louis Le Franc et salue l'action de Patrice Faure

capture

Nouvelle-Calédonie : Darmanin officialise la nomination de Louis Le Franc et salue l'action de Patrice Faure

Dans un communiqué, retranscris ci-dessous, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a officiellement annoncé la nomination du nouveau haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc. L’information avait été annoncée plus tôt par notre rédaction.

« Sur proposition du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le Président de la République a nommé ce jour par décret en Conseil des ministres Louis le Franc, préfet, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Âgé de 62 ans, Louis le Franc dispose d’une parfaite connaissance de l’Etat et du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Il a notamment exercé les fonctions de préfet au sein des départements de la Haute-Corse, de l’Aude, de l’Indre-et-Loire, de l’Oise et du Palais-de-Calais. Durant sa carrière, il a également occupé des postes en cabinet, à la Présidence de la République et, plus récemment, en qualité de directeur de cabinet de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. Il a enfin acquis une solide expérience de l’Outre-mer et singulièrement de la Nouvelle-Calédonie, où il a occupé durant trois années le poste de Secrétaire général adjoint puis Secrétaire général du Haut-Commissariat de la République.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a chargé Louis le Franc de poursuivre le dialogue constructif et exigeant engagé par son prédécesseur pour préparer le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie, alors que celle-ci se trouve à un tournant de son histoire. Au-delà de la préparation de l’avenir institutionnel, le nouveau haut-commissaire devra continuer d’accompagner le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que sa transition écologique, en travaillant étroitement avec les représentants des provinces, du gouvernement et du congrès ainsi que les communes.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer tient à remercier très sincèrement Patrice Faure, dont l’action, durant deux ans, aura été unanimement saluée et respectée par tous les acteurs de Nouvelle-Calédonie, ainsi que par l’ensemble de ses collaborateurs. Il a notamment piloté dans les meilleures conditions le processus électoral du troisième référendum d’autodétermination de décembre 2021 et lancé les groupes de travail issus de la Convention des partenaires du 28 octobre 2022. Proche du territoire, de sa population et des élus, Patrice Faure a fait preuve d’un engagement exceptionnel en Nouvelle-Calédonie, au service de la République ».

Lire aussi : 

EXCLU. Nouvelle-Calédonie : Louis Le Franc devrait succéder à Patrice Faure

EXCLU. Un nouveau Haut-commissaire pour la Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure appelé à d’autres fonctions