Selon nos informations, c’est Louis Le Franc qui devrait être nommé Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, ce mercredi en Conseil des ministres. Il succèdera ainsi à Patrice Faure, appelé à d’autres fonctions.
Ancien préfet du Pas-de-Calais (2020-2022), Louis Le Franc a rejoint en juillet dernier la ministre des Collectivités territoriales Caroline Cayeux, en tant que directeur de cabinet. Depuis, la ministre a démissionné du gouvernement, soupçonnée d'évaluation mensongère de sa déclaration de patrimoine et de fraude fiscale, et c’est donc un retour au corps préfectoral pour Louis Le Franc.
Nommé en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc a déjà exercé sur place, en 2003 et entre 2004 et 2006, en tant que détaché administrateur civil, secrétaire général adjoint auprès du Haut-commissaire de la République. Louis Le Franc a également été préfet de la Haute-Corse, de l’Aude, d'Indre-et-Loire et de l’Oise avant le Pas-de-Calais. Pour précision, Louis Le Franc a aussi été Conseiller Outre-mer de Jacques Chirac en 2006.
Lire aussi : EXCLU. Un nouveau Haut-commissaire pour la Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure appelé à d’autres fonctions