Le gouvernement devrait mettre fin aux fonctions du Haut-commissaire Patrice Faure en Nouvelle-Calédonie, a appris la rédaction d’Outremers360 ce mardi. Il sera appelé à exercer d’autres fonctions.
À l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, la Nouvelle-Calédonie devrait connaître le nom de celle ou celui qui remplacera l’actuel Haut-commissaire de la République, représentant de l’État. Ce dernier devrait être fixé sur sa prochaine affectation ultérieurement.
Nommé en mai 2021, Patrice Faure, alors préfet du Morbihan, avait officiellement pris ses fonctions dans l’archipel en juin, la même année. Avant son arrivée à Nouméa, il avait notamment rencontré une partie des partenaires politiques calédoniens, réunis à Paris autour de l’ancien ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.
Patrice Faure a été Haut-commissaire durant l’organisation et la tenue du 3ème et dernier référendum d’indépendance, lequel avait été boycotté par les indépendantistes. Toujours sur le volet institutionnel, il avait présenté à Nouméa le document des conséquences du Oui et du Non à l’indépendance, dès juillet 2021. Le même mois, Louis Mapou devenait le premier président indépendantiste du gouvernement calédonien depuis l’accord de Nouméa, après plusieurs mois de divergences entre les deux principales composantes du FLNKS. Plus récemment, Patrice Faure participé à l’installation du premier groupe de travail sur l’avenir institutionnel de l’archipel, annoncé par Élisabeth Borne en octobre dernier.
Le Haut-commissaire sortant a également été en fonction durant le pic épidémique de covid-19 en Nouvelle-Calédonie, qui a eu lieu à partir de septembre 2021. Pour rappel, Patrice Faure avait aussi exercé en Guyane, en tant que préfet, de 2017 à 2019.