Nouvelle-Calédonie : Bilan de l’Opération NASSE 2022

Nouvelle-Calédonie : Bilan de l’Opération NASSE 2022

Du 18 juillet au 5 août, les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à la sixième itération de l’opération internationale de police des pêches, l’opération « NASSE », dans le cadre du Pacific Quadrilateral Defence Coordination Group (PQUAD), qui regroupe la France, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les États-Unis.

Lutter contre les activités de pêches illégales en haute mer, non déclarées et non réglementées (INN), dans le Pacifique sud-ouest, c’est l’objectif de l’opération NASSE organisée de mai à août dans le cadre du PQUAD. Créée en 2015 à l’initiative des Forces armées en Nouvelle-Calédonie avec ses deux partenaires historiques, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’opération a été rejoint par les États-Unis en 2016. Chaque année, à tour de rôle, un pays est désigné pour activer le Joint Command Center et recevoir les opérateurs étrangers.

Pour cette édition 2022, les FANC participaient avec le Bâtiment de Soutien et d’Assistance d’Outre-Mer (BSAOM) D’Entrecasteaux et un aéronef Falcon 200 Gardian, aux côtés du patrouilleur hauturier HMNZS Wellington et d’un P3 Orion néo-zélandais, ainsi que d’un avion C-130 des United States Coast Guard (USCG). Le partenariat international avait lieu sur le terrain autant que dans les bureaux de commandement, puisque durant trois semaines, les différentes unités ont été coordonnées depuis le Joint Command Centre(JCC), état-major conjoint établi à Nouméa au sein des FANC. Deux analystes du renseignement du Ministry for Primary Industries néo-zélandais, deux agents de l’Australian Fisheries Management Authority (AFMA) et un officier de liaison de l’USCG se sont joints à l’équipe des FANC, composée d’opérateurs du Centre opérationnel interarmées (COIA) et de représentants du bureau Action de l’état en mer (AEM).

Le 4 août dernier, le Rear Admiral Michael H. Day, commandant du District 14 des USCG, est venu spécialement d’Hawaï pour la fermeture du JCC, présidée par le général commandant supérieur des FANC, le directeur de cabinet du Haut-Commissaire de la République, ainsi que le commandant de la zone maritime. Au total, au cours des 18 jours d’opération conjointe en présence des FANS, 17 vols de surveillance et 14 contrôles en mer ont été réalisés, 8 infractions constatées et reportées à la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC).

Damien Chaillot