Guadeloupe : Ophély Mézino initie des écoliers à la langue des signes à Morne-à-l’Eau

© RCI Guadeloupe

Guadeloupe : Ophély Mézino initie des écoliers à la langue des signes à Morne-à-l’Eau

Ce jeudi 11 septembre, Ophély Mézino, Miss Universe Guadeloupe 2025, s’est rendue à l’école Félix Duport, à Morne-à-l’Eau, afin d’initier des élèves de CM2 à la langue des signes. Une action qui s’inscrit dans son engagement pour l’inclusion et la valorisation de la culture sourde.Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

Ophély Mézino, Miss Universe Guadeloupe 2025, a animé jeudi 11 septembre, une initiation à la langue des signes avec les élèves de CM2 de l’école élémentaire Félix Duport, à Morne-à-l’Eau.

Moment d’échanges et de découverte

Cette matinée a été un moment d’échange et de découverte pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’ouverture à la différence, comme l’explique Ophély Mézino. «L'objectif, c'est de faire des initiations et des ateliers de découverte de la langue des signes partout en Guadeloupe. Je ne suis pas une professeure, je ne suis pas là pour donner un cours, mais vraiment pour sensibiliser avec l'aide de ma mère, Magalie Mézino, sur ce qu’est la culture sourde».

Initiation

Les questions se sont succédé, ainsi que les confidences sur son parcours de Miss et sur sa vie de CODA, cette réalité d'avoir grandi avec des parents sourds.

Un temps d'échange simple et sincère avant qu'Ophély Mézino leur apprendre à signer quelques mots du quotidien. «Je veux qu'il soit vraiment porte-parole de cette inclusion dès leur plus jeune âge et qu'ils puissent vraiment accorder du respect aux personnes, même s'ils sont différents, tout simplement.»

Une initiation réussie et la promesse d'un engagement toujours plus proche de la jeunesse guadeloupéenne pour Ophélie Mézino.

« Apprendre à vivre ensemble »

Une rencontre saluée par Corinne Létin, inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription Grande-Terre Nord, (Port-Louis, Petit-Canal, Morne-à-l’Eau, Anse-Bertrand) pour qui ce genre d’initiative participe à bâtir une école plus inclusive, enjeu essentiel d’équité et de réussite pour tous les élèves. «Dans certaines écoles, et particulièrement l'école Félix Duport, il y a des unités que l'on appelle ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), qui reçoivent des élèves en situation de handicap. Ils ont une classe de référence, mais ils travaillent avec un enseignant spécialisé. Donc, c'est important pour nous qu'elle soit là, puisqu'il faut absolument que les élèves puissent apprendre à vivre ensemble.»

Cette matinée, riche en émotions, a débuté par une belle chanson offerte par les élèves en signe de remerciement. Ils étaient ravis de la visite d'Ophélie Mézino et de cette initiation à la langue des signes.

Par RCI Guadeloupe