Les ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco entament un déplacement en Nouvelle-Calédonie à partir de jeudi. Un déplacement consacré à l’avenir institutionnel de l’archipel mais aussi à la transition énergétique, au nickel et à l’environnement.
Ce sera naturellement le sujet fondamental au programme du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre délégué chargé des Outre-mer. Gérald Darmanin et Jean-François Carenco vont ouvrir leur visite dans l’archipel par une réunion, jeudi matin, sur le bilan de l’accord de Nouméa, avec les partenaires politiques indépendantistes et non indépendantistes. Dans l’après-midi aura lieu la restitution de l’audit sur la décolonisation, toujours avec les partenaires indépendantistes et non indépendantistes.
Vendredi matin, les ministres poursuivront les réunions bilatérales avec les délégations indépendantistes d’une part, et les délégations non indépendantistes d’autre part. Paris, qui souhaitait entamer les discussions trilatérales lors de ce déplacement, devra encore patienter, une partie des indépendantistes estimant que « le temps des discussions trilatérales n’est pas d’actualité ».
Toujours sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, mais davantage sur le volet économique, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco participeront au groupe de travail sur le nickel, fer de lance de l’économie calédonienne, qui rencontre des difficultés. Lors d’une visite récente à Paris, le président du gouvernement Louis Mapou s’était entretenu avec la PDG du groupe Eramet, maison-mère de l’opérateur historique SLN, qui cherche la rentabilité pour tenir jusqu’à la fin de l’année. En décembre dernier, lors d’une précédente visite calédonienne, Gérald Darmanin avait aussi défendu l’idée d’une stratégie pays pour le nickel, condition pour de nouvelles aides de l’État.
Côté transition énergétique, les ministres participeront au séminaire de la Fedom sur la transition énergétique des entreprises, jeudi en milieu de journée. Organisé en Polynésie, à La Réunion, aux Antilles-Guyane, c’est la première fois que des membres de l’exécutif participeront à ce cycle de séminaire. Vendredi après-midi, Gérald Darmanin est attendu à l’Université de la Nouvelle-Calédonie où il visitera le laboratoire SIGMA, avec échanges sur les différents projets en cours traitant du changement climatique, visionnera le court-métrage « Nations of Water », qui traite des questions de changement climatique et de déplacement des populations dans la zone Pacifique et échangera avec les étudiants.
La journée de samedi sera consacrée aux îles, plus précisément à Ouvéa et l’île des Pins. Au programme : impact du changement climatique, visite du chantier du pont de Mouli, présentation sur site de l’impact sur le trait de côte et de l’accompagnement réalisé par l’AFD à Ouvéa, puis présentation du lagon et échanges sur la protection de l’environnement et de la biodiversité et visite d’une gendarmerie à l’île des Pins.
Pour rappel, cette visite, qui n'est pas la première pour les deux ministres, avaient été annoncée de longue date par Gérald Darmanin notamment. Elle s'inscrit comme les précédentes dans l'avenir institutionnel de l'archipel, après les trois référendums d'autodétermination qui ont eu pour issue trois non à l'indépendance, dont le troisième marqué par la forte abstention de l'électorat indépendantiste kanak.