Nouvelle-Calédonie : 60 tonnes de marchandises livrées par le D'Entrecasteaux à Vavouto pour ravitailler la Province Nord

© Forces Armées en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : 60 tonnes de marchandises livrées par le D'Entrecasteaux à Vavouto pour ravitailler la Province Nord

Le Bâtiment de Soutien et d’Assistance d’Outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux, des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) a livré, ce jeudi 6 juin 2024, 60 tonnes de fret à Vavouto, dans le but de ravitailler la Province Nord. Cette dernière ne reçoit plus de livraisons par la route en raison des barrages routiers qui ont été érigés.



Les produits alimentaires et pharmaceutiques, très attendus par les habitants du Nord, ont été chargés au port autonome de Nouméa, en direction de la Province Nord. Le D’Entrecasteaux, chargé au maximum de sa capacité, a quitté le port la veille, le 5 juin, pour accoster le lendemain à Vavouto afin d’y décharger sa précieuse cargaison.

Cette opération de livraison était la troisième du genre réalisée par le BSAOM D’Entrecasteaux et son équipage, depuis le début de la crise qui affecte la Nouvelle-Calédonie. Le navire a ainsi permis d'approvisionner les commerces de la Province Nord et de répondre aux besoins essentiels de la population, dont l’approvisionnement est rendu extrêmement compliqué depuis le début des violences qui secouent le territoire, et les très nombreux barrages sur les axes routiers de l’île. 


 

Damien CHAILLOT