Le dramaturge kanak Pierre Gope, originaire de Maré, réécrit une de ses premières pièces, « Où est le droit ? ». Plus de vingt-cinq ans après, il propose une nouvelle version où il se questionne sur la justice kanak et la « justice des blancs » et leurs évolutions. Un sujet de notre partenaire Actu.nc.
« Quelle que soit la justice, celle qui condamne ou celle qui pardonne, celle des blancs ou celle de la chefferie, la victime restera meurtrie dans son être intérieur et sa chair », résume Pierre Gope, auteur de « Où est le droit ? », une pièce qui retrace la recherche de justice de Cérumen, une jeune femme violée au sein de sa tribu. Elle se tourne d’abord vers sa tribu pour obtenir justice puis vers le tribunal de Nouméa.
En 1994, quand Pierre Gope s’attaque à la question de la justice kanak et française, « les viols sont fréquents dans les tribus », confie-t-il. A travers cette pièce, cet auteur autodidacte souhaitait interroger les consciences des chefferies sur le rôle de la justice kanak. « La conscience coutumière était confuse dans ce temps, mais, aujourd’hui, c’est encore pire », souligne le dramaturge originaire de Maré. La jeune femme se tourne ensuite vers « la justice des blancs » pour réparer son honneur mais se retrouve face « à une justice qui condamne sans rassurer ».
« La situation empire malheureusement »
Pierre Gope réécrit cette pièce à la demande du Théâtre de l’Île, « mais, en même temps, c’est bien pour moi de revisiter mes anciennes pièces pour voir si les thèmes abordés ont évolué avec le temps. Je pensais que la justice kanak avait évolué avec, en particulier, la mise en place du Sénat coutumier, mais je me trompais complètement », ajoute-t-il. « J’ai l’impression que les vieux ont déserté leurs chefferies, leurs cases et il y a toujours autant de viols, d’incestes. Les questions que je posais dans ‘Où est le droit ?’ n’ont toujours pas trouvé de réponses depuis 25 ans. La situation empire malheureusement ».
Dans la pièce, la jeune femme est obligée de se tourner vers la justice française et Pierre Gope interroge sur la signification de cette action. « Est-ce que cela indique que nous ne sommes pas prêts à gérer nos propres problèmes ? Et, aujourd’hui, est-ce qu’on est prêt à créer notre propre société et à relever le défi de l’indépendance ? Est ce qu’il existe encore une conscience coutumière ou n’est-ce plus que du folklore ? ». Le dramaturge va bien au-delà de la simple question de justice et termine en se demandant « qui est le Kanak d’aujourd’hui ? ».
Dominique Wittorski, en résidence au Théâtre de l’Île, mettra en scène la réécriture de « Où est le droit ? ». Le choix s’est porté sur un metteur en scène européen pour avoir un œil extérieur aux questions posées dans la pièce. Les représentations auront lieu début juillet au Théâtre de l’Île.
Actu.nc