Nouvelle-Calédonie : 1 800 personnes transportées entre Paris et Nouméa grâce au pont aérien « exceptionnel »

©État-major des Armées

Nouvelle-Calédonie : 1 800 personnes transportées entre Paris et Nouméa grâce au pont aérien « exceptionnel »

L'armée de l'Air a transporté environ 1 800 passagers, en majorité des forces de sécurité intérieure et des militaires, ainsi que 200 tonnes de fret entre l’Hexagone et la Nouvelle-Calédonie depuis le 15 mai, a annoncé jeudi un haut-gradé.

« C'est une manœuvre logistique et aérienne exceptionnelle », a déclaré le général Guillaume Thomas, commandant la brigade aérienne des opérations, en raison du « préavis » très court, de « la nécessité de se projeter très loin, très vite, dans des conditions inhabituelles » et un « rythme soutenu ». Il n'a pas précisé le nombre de civils évacués, ce pont aérien étant notamment dédié au transport des forces de sécurité intérieures envoyées en renfort.

L'aéroport international de Nouméa est fermé aux vols commerciaux depuis le 14 mai en raison de troubles violents sur l'archipel. Et il restera fermé au moins jusqu'à dimanche, selon son opérateur. Les touristes et visiteurs coincés sur l'archipel ont ainsi dû être évacués par les militaires qui ont aussi eu pour mission de ravitailler la population sur place, tant en médicaments qu’en produits alimentaires. Une « première » pour l’Armée.

« Il a fallu se projeter à 19 000 km du territoire métropolitain, c'est la première fois qu'on fait un pont aérien sur une allonge aussi importante », a expliqué Guillaume Thomas au cours d'un point presse. Depuis le début des émeutes et jusqu’à ce jeudi, l'armée de l'Air a réalisé 26 rotations en 13 jours pour transporter des renforts, mais aussi des médicaments, des véhicules et hélicoptères, et des vivres pour la population.

D’après le bilan arrêté mercredi soir, 206 tonnes de fret, dont une centaine entre la Grande Terre et les îles, et 1 742 personnes ont été transportées entre l’Hexagone et la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de ce pont aérien, qui « n’aurait pas été possible sans l’A400M et l’A330 MRTT Phoenix », précise le général. « Ce sont des aéronefs qui changent véritablement la donne pour nous ». En tout, les appareils ont parcouru 900 000 km, soit 24 fois le tour du monde.  

Le calme reste très relatif après deux semaines de violences en Nouvelle-Calédonie. Le détonateur des troubles a été le vote à Paris d'une réforme prévoyant d'élargir le corps électoral des élections provinciales à environ 25 000 natifs et personnes établies depuis au moins dix ans en Nouvelle-Calédonie, un casus belli pour les indépendantistes qui demandent le retrait du texte.

Le président Emmanuel Macron a donné jusqu'à la fin juin aux élus et responsables politiques de l'archipel, aidés par une « mission de médiation » de trois hauts fonctionnaires, pour trouver « un accord global » qui « puisse être soumis au vote des Calédoniens ».

Avec AFP