Surf : Kauli Vaast, Mihimana Braye et Marco Mignot en phases finales de la Tahiti Pro

De gauche à droite : Kauli Vaast, Mihimana Braye et Marco Mignot, ce jeudi à Teahupo'o ©Jérôme Brouillet / WSL

Surf : Kauli Vaast, Mihimana Braye et Marco Mignot en phases finales de la Tahiti Pro

Kauli Vaast, Mihimana Braye et Marco Mignot ont tous les trois atteint les phases finales de la Tahiti Pro à Teahupo’o. Sur place, si la forte houle du début de semaine a perdu en intensité, les conditions offrent tout de même de belles vagues aux surfeurs.

Les premières séries de la Lexus Tahiti Pro, dernière étape du circuit pro avant la grande finale à Fidji, ont été lancées ce jeudi matin. Et ce sont les hommes qui se sont mis à l’eau les premiers, le tout dans des conditions météorologiques optimales.  

Kauli Vaast, qui affiche les drapeaux tahitien et tricolore sur son dossard, a terminé premier de sa série. Il était opposé au Japonais Kanoa Igarashi, actuellement troisième meilleur mondial, et à l’Américain Jake Marshall. Le champion olympique s’est qualifié sans difficulté pour la suite avec de belles notes (8,33 et 7,97). Et il est allé chercher ces points avec six vagues notées alors que les deux autres surfeurs de sa série en comptent trois chacun.

Mihimana Braye est, lui, passé par les repêchages. En effet, il a terminé troisième de sa série où se trouvait le Sud-africain et numéro deux mondial, Jordy Smith, et l’Américain, Crosby Colapinto, numéro 15, qui a remporté la série. Mihimana Braye avait obtenu son ticket pour Teahupo’o lors des trials, pré-compétition réservée aux locaux, tout comme la jeune Kelia Gallina et Teiva Tairoa.

Ce dernier a dû aussi passer par les repêchages ce jeudi, après avoir affronté l’actuel numéro un mondial, le Brésilien Yago Dora, qui d’ailleurs a remporté la série, et le « rookie » australien Joël Vaughan. Aux repêchages donc, Teiva Tairoa est finalement passé à un cheveu de l’exploit contre le champion Sud-africain Jordy Smith.

Avec sa vague à 8.33, il avait de quoi espérer un repêchage pour les huitièmes de finale. Mais le numéro 2 mondial, vétéran du CT où il brille depuis déjà une quinzaine d’années, sait gérer la pression : il sort un des plus beaux tubes de la journée, noté 9.50, et complète par une solide seconde vague. Le Tahitien, qui était arrivé deuxième des Trials, a été éliminé.

Mihimana Braye, lui, a bien failli passer à côté de son « heat » (épreuve éliminatoire, ndlr) en pleine accalmie dans la passe de Hava’e. Face à lui, le Japonais Kanoa Igarashi saute avec difficulté sur des vagues qui se referment tout de suite, et engrange des points minimes (2.0 puis 0.8).  Le Tahitien, lui, attend. Et saisi la bonne opportunité en toute fin : à moins de 5 minutes du temps réglementaire, un 4.0 immédiatement suivi d’un 3.50, sauve la partie.

Mihimana Braye rejoint ainsi Kauli Vaast et Marco Mignot en huitième de finale. Mihimana Braye rencontrera Yago Dora, le numéro un mondial. Tirage difficile aussi pour Kauli Vaast, confronté au Sud-Africain Jordy Smith, numéro 2 au classement WSL. Marco Mignot se frottera, lui, à l’Australien Jack Robinson, qui l’avait déjà envoyé aux repêchages lors des premières séries.  

Un dernier duel masculin avant les femmes

Le natif de Nouméa, seul français classé (16ème) au Championship tour (le tour professionnel) a en effet terminé troisième de sa série, derrière l’Australien, numéro 7 au classement WSL, et le Hawaiien Barron Mamiya (numéro 10). Marco Mignot s’est finalement sauvé aux repêchages face au Brésilien Miguel Pupo (numéro 13) sur un score final de 9.27.

Reste un duel masculin aux repêchages, ce vendredi, avant que les femmes ne prennent possession de la passe de Hava’e. Tous les regards seront alors tournés vers les Tahitiennes Vahine Fierro, vainqueur en titre à Teahupo’o, et la très jeune Kelia Gallina, qui représente fièrement la Polynésie grâce à son ticket remporté aux Trials.  

Avec Radio 1 Tahiti