Isabelle Richard nommée secrétaire générale pour les affaires régionales à Mayotte

© Outremers360

Isabelle Richard nommée secrétaire générale pour les affaires régionales à Mayotte

Par décret officiel, Isabelle Richard, administratrice de l'État a été nommée ce 5 août secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de Mayotte. Cette nomination est effective pour une durée de quatre ans, avec une période probatoire de six mois. Cette professionnelle reconnue de tous, prendra ses fonctions le 25 août prochain.


Cette nomination vient couronner un parcours exemplaire au sein de l’administration française, marqué par plus de 30 ans d’engagement dans les politiques publiques, notamment dans les domaines économiques, sociaux et ultramarins.
Isabelle Richard possède une connaissance approfondie des territoires ultramarins, acquise au fil de plusieurs postes stratégiques. Elle a notamment été : sous-directrice des politiques publiques à la Direction générale des Outre-mer (DGOM), Directrice-adjointe du cabinet du ministre des Outre-mer, et plus récemment, cheffe de projet au sein de la Mission de reconstruction et de refondation de Mayotte, pilotée par le général Facon. Son action a couvert des champs aussi variés que la fiscalité, le tourisme, la continuité territoriale, l’agriculture, le logement social, ou encore l’accompagnement des collectivités locales. Elle a également joué un rôle important dans la mise en œuvre de la convergence sociale à Mayotte et dans l’optimisation des fonds européens.

Diplômée de l’École nationale d'administration (ENA, tour extérieur 2006), Isabelle Richard a d’abord intégré l’Institut régional d’administration (IRA) de Bastia en Corse. Elle a exercé dans différents ministères (Économie, Outre-mer, Intérieur), assumant des fonctions de management, de conseil ministériel et de conduite de réforme. Elle a aussi travaillé à l'Agence française de développement (AFD). Autant de fonctions qui font d'Isabelle Richard une fine spécialiste des Outre-mer et des politiques publiques, reconnue et hautement saluée par ses pairs. 

Un enjeu stratégique pour Mayotte

Sa nomination intervient dans un contexte de profondes mutations à Mayotte, confrontée à des défis majeurs : pression démographique, insécurité, précarité, et besoin de développement accéléré des infrastructures et services publics à travers la mise en œuvre du projet de loi sur la reconstruction de Mayotte.

Isabelle Richard aura pour mission de coordonner l’action de l’État, d’accompagner la transformation structurelle du territoire et de renforcer le lien entre les services déconcentrés et les collectivités locales. Son expérience transversale et sa connaissance fine des rouages de l’administration seront des atouts précieux pour piloter cette feuille de route ambitieuse.