Fondée à Paris, l’école de danse tahitienne de Tahia Cambet fêtera ses 10 ans d’existence ce dimanche après-midi à la Bellevilloise, centre artistique et culturel de la capitale.
« C'est au travers de six thèmes que nous vous conterons notre île en chants et en danses » annonce l’école de danse fondée par la jeune tahitienne Tahia Cambet. Chaque thème sera mis en scène par le biais de costumes pensés spécialement pour l'occasion et confectionnés par les 156 danseuses. Ces six thèmes représentent aussi les six niveaux de l'école : vous pourrez retrouver sur scène nos débutantes comme des danseuses pratiquant depuis leur plus jeune âge.
Le gala sera suivi par un concert exceptionnel de Vaiteani pour découvrir le folk polynésien. Ce folk est issu de l'harmonie entre Vaiteani, la chanteuse d'origine tahitienne, et Luc qui est Alsacien.
En savoir plus sur le ‘Ori Tahiti
La danse tahitienne fait du bien ! Discipline en pleine expansion, elle connait un succès particulier au Japon, au Mexique, aux Etats-Unis, en Espagne et en France. Au-delà de l'aspect technique et sportif, pratiquer le ‘Ori Tahiti c'est avoir l'opportunité de plonger au cœur des valeurs polynésiennes : générosité, tolérance, partage et joie de vivre. Danser c'est aussi exprimer ses émotions, se révéler et s'affirmer.
La danse, véritable patrimoine immatériel de Tahiti et ses îles, connaît un nouveau souffle depuis les années 1950. Une codification des pas a notamment été élaborée par le Conservatoire de Tahiti. Le ‘Ori Tahiti est aujourd'hui reconnu comme une discipline d'une technicité comparable aux autres danses.
Toutefois, c'est sans cette codification que la danse tahitienne a traversé les siècles. C'est une caractéristique qui fait du ‘Ori Tahiti un art qui, par essence, est intensément mouvant et dynamique. Le travail développé par Tahia aspire à participer à cette évolution de la danse tahitienne. Celle-ci est, pour elle, la recherche d'un équilibre entre les savoirs transmis par le Conservatoire de Tahiti et la créativité. C'est une vision qui permet le développement de l'imagination et l'expression de la personnalité de chacun.
En savoir plus sur Tahia Cambet
Tahia est initiée dès l'âge de 3 ans à la danse tahitienne, puis entre au Conservatoire Artistique de Tahiti à l'âge de 7 ans. Elle y apprendra les techniques traditionnelles et en sortira 10 ans plus tard titulaire de la dominante danse du Diplôme d'Études Traditionnelles (DET), ancienne médaille d'Or du Conservatoire.
Pour elle, la danse tahitienne est un art intensément vivant qui doit être partagé. À la tête d'une école qui compte plus de 500 élèves, c'est avec elles qu'elle partage aujourd'hui ses compétences, sa passion et sa vision personnelle du ‘Ori Tahiti. Cette capacité de transmission, Tahia l'a acquise au long d'un parcours rimant avec excellence et générosité.
10 ans de l’école de danse tahitienne de Tahia Cambet
La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris (75020)
2 représentations à 14h30 et 16h