L’archipel des Australes, au sud de la Polynésie française, a été « mise en garde cyclonique » à l’approche de la dépression tropicale Pita. Celle-ci « pourrait s’intensifier dans les prochaines 24 à 36 heures et atteindre le stade de dépression tropicale forte ».
« Au-delà de 48 heures, Pita devrait approcher les îles de Maria, Rimatara et Rurutu », dans l’ouest des Australes. « Elle rencontrera normalement, à l’approche de la Polynésie française, des conditions moins favorables à son maintien et son développement », précise toutefois le haut-commissariat de la République, qui a tout de même annoncé la « mise en garde cyclonique du plan ORSEC Cyclone » pour l’archipel.
« Cette phase permet d’informer la population et les autorités, du risque de survenu d’une dépression ou d’un cyclone dans les 72h00 » précise la représentation de l’État en Polynésie. Des vents forts, des pluies intenses et une mer agitée sur est prévue pour l’ensemble de l’archipel des Australes ce week-end. Ces conditions devraient se maintenir jusqu’à dimanche.
Une large partie de la Polynésie est actuellement en vigilance jaune en raison d’un « couloir dépressionnaire » qui s’étend « des Samoa aux Australes jusqu’aux îles Gambier (à l’Est de la Polynésie française), Pitcairn et au-delà » et « dans lequel circulent plusieurs minimums ». Un temps particulièrement perturbé qui apporte orages et fortes pluies sur les îles de la Société, dont Tahiti, et des Tuamotu-Gambier, et vents forts aux Australes.
« Ces conditions maussades vont prédominer tout le week-end, et même au-delà. Seuls l'archipel des Marquises et la région de Rapa vont bénéficier de bonnes conditions ces deux jours » précise Météo-France.