Près de 100 films dans 7 sections compétitives seront présentés à la 37ème édition du festival « Premiers Plans » d’Angers qui aura lieu du 18 au 26 janvier. Parmi eux, deux films ultramarins : « Sous le ciel bleu de la Guadeloupe » de la réalisatrice guadeloupéenne Cléane Ambry dans la catégorie premier court-métrage d’animation « Chenaplans 3+ » ; et « Kouté Vwa » du réalisateur d’origine guyanaise Maxime Jean-Baptiste dans la catégorie long-métrage « Diagonales ». Deux premiers films inventifs et poétiques qui, chacun dans son genre, feront découvrir les univers artistiques de ces jeunes réalisateurs en devenir.
Festival de cinéma atypique, « Premiers Plans » d’Angers se caractérise par sa volonté de se consacrer à la découverte des nouveaux talents du cinéma français et européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique. Le festival « Premiers Plans » d’Angers est devenu au fil du temps un rendez-vous culturel emblématique reconnu par les artistes et les « professionnels de la profession » pour paraphraser Godard et suivi par un public curieux et enthousiaste.
Près de 100 films projetés dans 7 sections compétitives
Ainsi, chaque année, depuis plus de 30 ans, de jeunes cinéastes français et européens sont invités à Angers pour présenter leur première œuvre au public, aux professionnels du cinéma et à la presse. Pour cette 37ème édition, ce sont près de 100 films qui seront projetés dans 7 sections compétitives : long-métrages européens, Diagonales, courts-métrages français et européens, films d’école, plans animés et chenaplans. Des scénarios de courts et longs-métrages seront également lus en public. Dans cette édition 2025, c’est la cinéaste, scénariste et actrice Nicole Garcia qui présidera le jury dans la catégorie long-métrage.
Parmi les près de 100 films projetés dans les 7 sections compétitives figurent deux films ultramarins. Il s’agit de « Sous le ciel bleu de la Guadeloupe » de la réalisatrice et décoratrice guadeloupéenne de films d’animation en stop motion, Cléane Ambry, qui concourra dans la catégorie premier court-métrage d’animation « Chenaplans 3+ » et de « Kouté Vwè », du réalisateur d’origine guyanaise dans la catégorie « Diagonales ».
« Sous le ciel bleu de la Guadeloupe » de Cléane Ambry
Film d’animation de 2 minutes avec la participation de l’actrice guadeloupéenne Firmine Richard, « Sous le ciel bleu de la Guadeloupe », titre emprunté au poète guadeloupéen Oruno Lara, évoque la découverte par Noa, une petite-fille vivant dans l’hexagone, de la Guadeloupe, son île d’origine, par le prisme de la cuisine antillaise. Par ce biais, elle se rapproche de ses racines antillaises et projette, dans les amas de légumes coupés, des paysages qui lui rappellent la Guadeloupe. Ce film sera soumis au vote exclusif des enfants. Il a été choisi pour les jeunes spectateurs à partir de 3 ans.
« Kouté Vwa » de Maxime Jean-Baptiste
Projeté en compétition dans la catégorie « long-métrage –Diagonales », « Kouté Vwa » est une réflexion sur la persistance de la violence en Guyane, une région marquée par l’histoire de l’esclavage transatlantique. Melrick, 13 ans, passe l’été à Cayenne, en Guyane, chez sa grand-mère Nicole. Sa présence et son envie d’apprendre à jouer du tambour font resurgir le spectre de Lucas, le fils de Nicole, tambouyé mort tragiquement 11 ans plus tôt. Confronté au chagrin de toute la famille et au désir de vengeance du meilleur ami de Lucas, Melrick va tracer son propre chemin vers le pardon.
Sorti en 2024, ce film a déjà été sélectionné dans de nombreux festivals, dont celui de Locarno en Suisse où il a reçu la Mention spéciale Cineasti del Presente et le Prix spécial du jury Ciné+. Il a été présenté également au FIFAC (Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes) de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, au Festival des 3 continents de Nantes, au CinéMartinique à Fort-de-France et au FIFAM (Festival international du film d’Amiens) où il a décroché le Prix du jury long-métrage et le Prix du jury étudiants UPJV.
Ces deux films inventifs, poétiques et émouvants vont, chacun dans son genre, permettre de découvrir les univers artistiques, les personnages et les histoires à partager de ces deux jeunes cinéastes ultramarins en devenir. Et quand on sait que de nombreux réalisateurs reconnus aujourd’hui sont passés par le festival « Premiers Plans » d’Angers, on peut envisager pour eux une suite de carrière pleine de promesses.
E.B
37ème édition du festival « Premiers Plans » d’Angers
Du 18 au 26 janvier 2025
Renseignements et programmation : www.premiersplans.org
9, rue Jeanne Moreau
49100 Angers
Tél : 07 49 15 77 02