Le seul centre d’assistance médicale à la procréation (PMA) en Martinique, situé à la clinique Saint-Paul, ne fermera pas ses portes. Après des incertitudes concernant son avenir, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique a annoncé que l’activité du centre serait maintenue, grâce à des solutions mises en œuvre pour assurer la continuité des soins.
Après des consultations impliquant les différents services et autorités compétentes, un accord a été trouvé pour préserver l’activité du centre, malgré sa situation financière jugée déficitaire par le groupe Eurofins, gestionnaire du centre.
Fabien Laleu, directeur adjoint de l’ARS, a déclaré au micro de nos confrères de Martinique la 1ère : « Les couples qui seraient entrés dans le parcours PMA avant le 16 décembre 2024 ont souvent continué à être pris en charge sans difficulté par la clinique Saint-Paul et par le centre médical de la procréation assistée en Martinique. Par contre, les couples qui se sont présentés après le 16 décembre vont également être pris en charge par le groupe Eurofins et la clinique Saint-Paul. On se donne ce premier trimestre pour travailler avec le groupe Eurofins et la clinique Saint-Paul, pour trouver une solution pérenne ».
Une demande croissante de PMA en Martinique
Selon Fabien Laleu, les chiffres témoignent de la nécessité de maintenir cette activité sur le territoire. « 260 femmes ont bénéficié de ponctions en 2024. On a doublé en 2 ans le nombre de ponctions, ça veut dire qu’il y a une évolution favorable, et ça veut dire qu’il y a donc un besoin en Martinique. On estime pouvoir monter à 350 – 400 ponctions en 2025, ce qui devrait peut-être améliorer la situation pour le groupe Eurofins ».
Lire aussi : Martinique : La fermeture annoncée du centre d'assistance à la procréation représente une menace sur la natalité
En Martinique, environ 7 200 couples sont confrontés à des problèmes d’infertilité, et 10 % d’entre eux se rendent dans l’Hexagone pour bénéficier de traitements de PMA. Cependant, comme le rappelle Fabien Laleu, les résultats obtenus localement sont très encourageants.
« En l’occurrence, il faut savoir qu’en Martinique, nous avons des taux de réussite de PMA qui sont les mêmes, voire sensiblement meilleurs que dans l’Hexagone. Je tiens à le souligner, nous avons des équipes d’une très grande expertise en Martinique, qui font un très bon accompagnement ». L’ARS et le groupe Eurofins travaillent à la mise en place de solutions pérennes, qui devraient être arrêtées d’ici juin 2025. En attendant, les couples martiniquais peuvent continuer à compter sur le centre de la clinique Saint-Paul pour leurs parcours de PMA.
Damien Chaillot