Lancement des Tech4Islands Awards 2021 ce mardi, avec les ministres Sébastien Lecornu et Cédric O

Lancement des Tech4Islands Awards 2021 ce mardi, avec les ministres Sébastien Lecornu et Cédric O

La French Tech Polynésie lance ce mardi 11 mai la 3e édition de son grand concours Tech4Islands Awards 2021, « le seul concours mondial de l’innovation PAR et POUR les îles afin de faire émerger des solutions innovantes Tech For Good écologiques, durables et résilientes, bonnes pour les îles donc bonnes pour la Planète ». 

Ce lancement se fera en présence du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, en ce moment en visite en Polynésie, et du Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique Cédric O, en « distancielle ». Cette cérémonie aura lieu à la Présidence de la Polynésie française, où seront réunis les autorités, officiels et membres du Jury de présélection. 

Elle débutera par la remise des prix des lauréats de l’édition 2020 de ce concours, à savoir : Med.i.can (Polynésie française, lauréat Grand prix Tech4Islands Océanie), Aedes System (Nouvelle-Calédonie, lauréat Grand prix Tech4Islands Océanie), SMO Solar Process (Guadeloupe, Grand prix Tech4Islands Outre-mer), Desolenator (Pays-Bas, Grand Prix Tech4Islands Monde). 

Les 4 axes de cette 3e édition du concours Tech4Islands Awards 2021 et son règlement ont cette année été conçus en intelligence collective, grâce aux remarquables travaux de co-construction de la Task Force Tech4Islands qui mobilise 63 acteurs des secteurs privés, académiques (université, organismes de recherche) et publics de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie, du Pacifique et des Outre-mer.

Les 4 grands axes Tech4Islands 2021 affirment clairement le principe du lien indissociable entre impact insulaire et impact global.

  1. Tech 4 One-Ocean : Des solutions innovantes pour renforcer la résilience des îles, l’adaptation au changement climatique, la protection des océans et de leur biodiversité, et pour développer une économie bleue durable, décarbonée et raisonnée.
  2. Tech 4 One-Health : Des solutions innovantes pour répondre au défi d’une approche intégrée de la bonne santé humaine, animale et environnementale, ainsi que de l’évolution des secteurs agronomiques et des pêcheries dans un contexte de changements globaux dans les îles.
  3. Tech 4 One-Planet : Des solutions innovantes pour déployer les énergies renouvelables, assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, et créer des industries à faible impact environnemental qui intègrent les valeurs et ressources humaines, la création d’emplois, les micro-filières des îles.
  4. Tech 4 One-Humanity : Des solutions innovantes pour transformer les modèles économiques, organisationnels et opérationnels du développement insulaire, soutenir l’accès aux richesses et aux services pour les populations, et construire des sociétés résilientes, florissantes et équitables.

L’édition 2021 des TECH4ISLANDS AWARDS est organisée en version bilingue français et anglais afin de mobiliser tous les États et Territoires insulaires des bassins maritimes du globe autour de la dynamique Tech4Islands.

4 Grands Prix Tech4Islands 2021

Cette 3e édition du concours international Tech4Islands Awards 2021 s’adresse aux start-up en phase d’amorçage, aux ETI/PME/PMI innovantes, ainsi qu’aux acteurs privés en partenariat avec un laboratoire public de recherche.

Quatre Grands Prix Tech4Islands seront décernés cette année : 

➔    Grand Prix Tech4Islands 2021 PLANÈTE. En partenariat avec La French Tech en lien avec son initiative French Tech For The Planet. (S’adresse à l’ensemble des candidats)

➔    Grand Prix Tech4Islands 2021 OCÉANIE. En partenariat avec la Communauté du Pacifique (SPC), le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE-SPREP) et le Fonds Pacifique. (S’adresse aux candidats des Pays et Territoires du Pacifique Sud)

➔    Grand Prix Tech4Islands 2021 OUTRE-MER. En partenariat avec le Ministère des Outre-mer et Business France. (S’adresse aux candidats des Outre-mer français)

➔    Grand Prix Tech4Islands 2021 POLYNÉSIE. En partenariat avec le gouvernement de la Polynésie française. (S’adresse aux candidats de Polynésie française)

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 7 juillet 2021 et l'annonce des lauréats aura lieu le 22 septembre 2021.