La Commission Permanente Région Réunion a approuvé ce vendredi 3 juin 2022 l'extension et le renforcement du dispositif régional “Ressourcement étudiant”, désormais étendu à tous les étudiants réunionnais en mobilité, qu'ils soient dans l'Hexagone ou à l'international.
Proposé depuis le 4 mai 2022, le dispositif «Ressourcement étudiant» se veut être un outil de résilience pour les jeunes Réunionnais en mobilité, dans un contexte économique inflationniste difficile, fragilisant un peu plus leur situation économique et pouvant rendre impossible un retour au Pays.
L'objectif, leur permettre de rentrer auprès de leur proches une fois par an tout au long de leur cursus. Cette aide s’étend également aux étudiants en mobilité désirant effectuer un stage à La Réunion dans le cadre de leur formation. Dans les deux cas, le dispositif prend la forme d’un bon «Ressourcement étudiant».
Le montant de l’aide est déterminé en fonction des revenus du foyer fiscal des parents.
Pour la tranche 1, dont le revenu fiscal de référence est compris entre 0 et 65 000 euros, l'aide sera évaluée à 800€.
Pour la tranche 2, revenu fiscal de référence de 65 001 à 105 000 euros, il s'agira alors d'un bon de 400 euros.
Suite à la décision de la commission permanente de ce jour, l’ensemble des étudiants réunionnais en mobilité peut dorénavant bénéficier du dispositif, quelle que soit la bourse dont ils bénéficient.
À noter, les étudiants qui ont acheté leur billet depuis le 29 avril 2022 peuvent bénéficier, de manière rétroactive, d’un remboursement à la hauteur du montant du bon, possible jusqu’au 29 juin 2022 pour permettre aux étudiants insuffisamment informés de pouvoir profiter de l’aide.
Les dossiers de demande d’aide sont disponibles sur le site internet de la Région Réunion: www.regionreunion.com et dans les antennes de la collectivité.
Damien CHAILLOT