Le Conseil des ministres de Polynésie française a étudié ce mercredi la proposition faite par le directeur général de l’Union international pour la conservation de la nature (UICN), de devenir membre de l’organisation internationale.
« Conscient des engagements pris par notre Pays en matière de protection des océans et de sa stratégie originale de protection et de gestion durable de ses espèces et de ses espaces, le directeur général de l’Union international pour la conservation de la nature (UICN) a proposé à la Polynésie française de devenir membre de l’organisation internationale, à l’exemple de la Nouvelle-Calédonie qui est le 1er membre infranational de l’UICN » a annoncé le gouvernement de la Polynésie.
Pour rappel, l’UICN est l'une des principales organisations non gouvernementales mondiales consacrées à la conservation de la nature. Sa mission est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s'assurer que l'utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.
L'ONG est particulièrement connue pour attribuer aux espèces un statut de conservation, qui fait référence dans la communauté scientifique, et à partir desquels elle édite sa liste rouge des espèces menacées. Elle classe également les aires protégées en 7 catégories. L'UICN est également l'organisme consultatif référent auprès du Comité du patrimoine mondial pour l'étude de l'inscription des sites naturels à la liste du patrimoine mondial, ainsi que l'évaluation de l'état de conservation de ces sites.