La Calédonienne Lara Grangeon vice championne du 25km aux championnats d'Europe de natation

© Deep Blue Media/ FFN

La Calédonienne Lara Grangeon vice championne du 25km aux championnats d'Europe de natation

Une belle performance pour la nageuse calédonienne Lara Grangeon âgée de 29 ans, qui devient vice-championne d'Europe sur l'épreuve des 25 kilomètres après un peu moins de 5 heures de course, lors de ces championnats d'Europe de natation de Budapest, en Hongrie.

 

Après 4h54 de course, arrivant une petite minute derrière l'allemande Léa Boy qui devient championne d'Europe, Lara Grangeon signe une belle performance, au lendemain d'une honorable 4e place sur les 5km en relais. « Quand l’Allemande est partie, j’ai compris que je n’arriverais pas à la reprendre. Nous n’étions alors plus que quatre à jouer le podium et je me suis dit qu’il était hors de question de finir à nouveau quatrième. Du coup, à la fin, j’ai accéléré jusqu’à ne plus rien sentir. Je suis vraiment fière de moi… Ce fut une course très difficile !».

Après avoir fait 4e au 5km, 8e au 10 km, c'est l'épreuve des 25 km qui réussit à Lara Grangeon qui se pare d'une superbe médaille d'argent après une course qui aura mise à rude épreuve la nageuse calédonienne. « J’ai eu envie d’abandonner plusieurs fois, mais j’ai résisté et je me suis accrochée de toutes mes forces. C’était sans doute la course la plus difficile de ma carrière. Je me suis pris un coup, j’ai eu un point de côté, mais je me suis répété que je portais le bonnet de l’équipe de France et que je n’avais pas le droit d’abandonner. Je voulais aussi m’appuyer sur cette expérience dans l’optique des Jeux olympiques de Tokyo. Je sais que tout ça me servira plus tard».

A deux mois et demi des jeux olympiques de Tokyo, nul doute que sa performance est un excellent point pour le moral et la confiance avant d'aborder les épreuves de la compétition reine.

A l'heure actuelle, l'équipe de France totalise 5 médailles dans ces championnats d'Europe qui dureront jusqu'au 23 mai, dont la superbe médaille d'argent de Lara Grangeon, et l'or remporté par Axel Reymond sur les 25km Homme.
 

Damien CHAILLOT