La Calédonienne des Eaux renouvelle son engagement aux côtés de l’ADIE

La Calédonienne des Eaux renouvelle son engagement aux côtés de l’ADIE

La Calédonienne des Eaux (CDE) a annoncé le renouvellement de son partenariat avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), réaffirmant ainsi son engagement de longue date en faveur des entrepreneurs calédoniens, a-t-on appris dans un communiqué.

Chaque année depuis 2015, la CDE apporte son soutien au concours Créadie. Organisé en novembre par l’ADIE, il met en lumière des porteurs de projet de toute la Nouvelle-Calédonie. Ce concours vise à récompenser des initiatives innovantes et à donner un coup de pouce à celles et ceux qui osent entreprendre. Ce partenariat a déjà permis à la Calédonienne des Eaux d’accompagner 8 entrepreneurs locaux dans la concrétisation de leurs projets :

·       En 2016, Joseph Chaouri et son projet de colportage de coprah à Ouvéa

·       En 2017, Jefferson Pabouty et ses cultures maraîchères à Touho

·       En 2018, Charlotte Thaiawe et son projet d’aide à domicile pour personne dépendante ou en situation d’handicap à Nouméa

·       En 2019, Ingrid Salaun et sa crèche agréée petite enfance à Bourail

·       En 2020, Robert Katrawa et son projet d’apiculture à Lifou

·       En 2021, Léon Ua et son projet de vente de fruits et légumes à Maré

·       En 2022, Gildas Druminy et son projet de snack pizzeria à Voh

·       En 2023, Andréa Chantreux et son projet d’accompagnement scolaire à Koné

Face aux défis économiques actuels, la CDE réaffirme son engagement pour la relance et le dynamisme du territoire : « Dans un contexte où l’économie calédonienne est en berne, la Calédonienne des Eaux continue de s’impliquer dans la relance, notamment en soutenant les entrepreneurs, pour créer des emplois et contribuer ainsi à redynamiser l’économie du pays », a souligné Luc Bourgade, directeur général de la CDE.

De son côté, l’ADIE insiste sur l’importance d’un accompagnement personnalisé pour lever les freins à la création d’entreprise : « Ceux qui veulent lancer leur entreprise sont souvent confrontés à des défis, comme le manque de financement, la complexité des démarches administratives, ou tout simplement le manque d’expérience dans la gestion d’une entreprise », a expliqué Ségolène Thomas, directrice de l'ADIE Nouvelle-Calédonie et Wallis & Futuna. « C’est pour cela qu’il est crucial de leur offrir un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins et aux caractéristiques de leur projet ».

Grâce à ce partenariat, la CDE et l’ADIE démontrent qu’un engagement fort en faveur de l’entrepreneuriat peut avoir un impact concret et durable. En soutenant les porteurs de projets locaux, ils participent non seulement à la réussite individuelle des entrepreneurs, mais aussi à la construction d’un tissu économique plus solide et dynamique pour toute la Nouvelle-Calédonie.