Alexandre Rochatte est pressenti pour remplacer l’actuel Haut-commissaire de la Polynésie, Éric Spitz, en poste depuis septembre 2022. Une nomination qui devrait être officialisée en Conseil des ministres ce 30 juillet.
Préfet de Guadeloupe entre 2020 et 2023, Alexandre Rochatte a déjà occupé un poste en Polynésie française, en tant que secrétaire général du Haut-commissaire de la République, d’août 2010 à octobre 2012. Il remplaçait déjà Éric Spitz, lui aussi secrétaire général de la représentation de l’État, de 2008 à juillet 2010.
Ces deux hauts fonctionnaires étaient en poste en Polynésie pendant la période d’instabilité politique qui dura de 2004 à 2013, et durant laquelle les gouvernements locaux, autonomistes comme indépendantistes, chutaient au gré des majorités de circonstances et des motions de censures.
Formé à Saint-Cyr, Alexandre Rochatte a plusieurs fois occupé les fonctions de contrôleur, et contrôleur général des armées. Il est, depuis janvier 2023, préfet de la Loire. Lors de son passage en Guadeloupe, il avait notamment dû gérer la crise sanitaire du Covid-19, assortie d’une crise sociale mouvementée fin 2021.
En poste depuis 2022 en Polynésie française, Éric Spitz a, avec le gouvernement local, eu en charge l’organisation des épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a à la fois connu une majorité autonomiste menée par Édouard Fritch puis une majorité indépendantiste sous la présidence de Moetai Brotherson, à partir de mai 2023.
Son départ était, selon nos informations, prévu depuis quelque temps déjà.