Indopacifique : Catherine Colonna et Penny Wong concrétisent un « partenariat franco-australien renouvelé et ambitieux »

©Twitter / Catherine Colonna

Indopacifique : Catherine Colonna et Penny Wong concrétisent un « partenariat franco-australien renouvelé et ambitieux »

En visite en Australie, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et son homologue Penny Wong ont adopté une « feuille de route bilatérale France-Australie marquent une étape importante dans la construction d’un partenariat franco-australien renouvelé et ambitieux ».  Cette feuille de route est structurée autour de trois piliers, développe le Quai d’Orsay qui cite la défense et la sécurité ; la lutte contre le changement climatique ; l’éducation et la culture.

« Nous sommes conscients des défis stratégiques auxquels l’Indopacifique est confronté et nous utilisons notre partenariat pour faire progresser la paix, la stabilité et la prospérité dans la région. Nous soutenons une transition et une adaptation énergétique justes et propres dans nos deux pays et avec nos partenaires de l’Indopacifique. Nous favorisons les opportunités de collaboration en matière d’éducation et de recherche, ainsi que de compréhension culturelle, afin de renforcer les échanges humains » peut-on lire dans le communiqué.

« Nous partageons un engagement commun pour la défense du multilatéralisme, des règles et des normes internationales, en particulier les principes fondamentaux reflétés en droit international et dans la Charte des Nations unies en matière de droits de l’Homme, de souveraineté, d’intégrité territoriale et de règlement pacifique des conflits sans recours à la menace ni à l’utilisation de la force ou de la coercition », ajoute-t-on.

En tant que pays de l’Indopacifique, la France et l’Australie « sont convenues de travailler ensemble pour garantir une région Indopacifique ouverte, stable, prospère et inclusive, où la souveraineté de tous les États est respectée ». Les deux pays disent aussi s’opposer « fermement à toute forme de coercition ou d’action déstabilisatrice en mer de Chine méridionale, y compris la militarisation d’éléments contestés », et « réaffirment l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan ».

« Nous nous opposons à toute modification unilatérale du statu quo et appelons à un règlement pacifique des différends entre les deux rives du détroit par le dialogue, sans recours à la menace ni à l’utilisation de la force ou de la coercition » poursuit le communiqué. Dans le conflit qui oppose la Chine et Taïwan, France et Australie continueront « à approfondir les liens économiques, scientifiques, technologiques et culturels non officiels avec Taïwan » et à soutenir « la participation pertinente de Taïwan aux travaux des organisations internationales, y compris en tant que membre lorsque la qualité d’État n’est pas une condition préalable ».

Dans le Pacifique, la France et l’Australie se disent « déterminées » à « poursuivre le développement de leur coopération en soutien aux priorités » de la région, « favorisant la sécurité, la stabilité et le progrès économique ». « La lettre d’intention signée entre le Department of Foreign Affairs and Trade et l’Agence française de développement renforcera notre coordination et notre coopération dans le Pacifique, y compris sur les priorités du Pacifique que sont la résilience au changement climatique, la promotion de la transition énergétique, l’aide humanitaire, la prévention de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, et les actions à mener dans la perspective de la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3) en 2025 ».

« Nous continuerons à renforcer la coopération avec le Pacifique, notamment par l’intermédiaire du Forum des Îles du Pacifique (FIP) et des autres organisations régionales, afin de soutenir la Stratégie 2050 pour le Continent Bleu du Pacifique » poursuit encore le communiqué, qui assure également que « sur l’enjeu existentiel du changement climatique, le partenariat franco-australien agit pour renforcer l’adaptabilité et la résilience des nations insulaires, tout en protégeant les écosystèmes forestiers et marins ».

Conflit israélo-palestinien et guerre en Ukraine

Cette nouvelle feuille de route évoque aussi les positions extra-régionales. En effet, sur le conflit israélo-palestinien, les deux pays disent dénoncer « sans équivoque » les « attaques terroristes menées par le Hamas le 7 octobre contre Israël et appellent à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ». Et, tout en défendant le droit d’Israël à se défendre, France et Australie appellent aussi au respect du droit international humanitaire, à une nouvelle trêve pour libérer des otages et favoriser l’accès de l’aide humanitaire aux civils touchés, à un cessez-le-feu durable et à « une solution politique au conflit de longue date entre Israéliens et Palestiniens, qui ne peut être qu’une solution à deux États ».

Autre conflit évoqué dans cette feuille de route : la guerre en Ukraine. « Près de deux ans après l’invasion russe, la France et l’Australie réaffirment leur condamnation permanente et sans équivoque de la guerre d’agression illégale et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine », rappelle-t-on. Dénonçant « la rhétorique nucléaire irresponsable de la Russie et le déploiement annoncé d’armes nucléaires en Biélorussie », la France et l’Australie appellent la Russie à mettre fin à « son agression militaire » et à « soutenir une paix juste et durable en Ukraine, dans le plein respect de la Charte des Nations unies et, en particulier, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».