ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
PacifiqueSociété

Incendies dans l’Hexagone : huit pompiers de Nouméa envoyés en renfort

Par ~2 min lecture
Incendies dans l’Hexagone : huit pompiers de Nouméa envoyés en renfort
©Credit: Photo AFP / Romain Perrocheau

Alors que les feux de forêt continuent de faire rage dans l’Hexagone, la ville de Nouméa a confirmé l’envoi de huit sapeurs-pompiers qui seront déployés sur le front des incendies dans la région Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le financement du détachement sera assuré par l’État. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes (LNC).

Dans la nuit de dimanche à lundi, huit sapeurs-pompiers des services d’incendie et de secours de la ville de Nouméa s’envoleront pour le sud de la France, dans le cadre de la mobilisation nationale et européenne visant à lutter contre les incendies qui font actuellement rage dans l’Hexagone. L’information a été confirmée par la municipalité ce vendredi 31 juillet. Elle fait suite à l’annonce du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, plus tôt dans la matinée. Ce dernier a en effet confirmé le déplacement de plusieurs "colonnes de renforts" venues notamment "de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion, de Mayotte et de Polynésie française".

Lire aussi: Incendies en Gironde : 27 pompiers réunionnais et une dizaine de pompiers mahorais mobilisés pour renforcer les secours

Le détachement sera composé "de 20 à 30 sapeurs-pompiers", dont les huit issus de la caserne de Nouméa. Ils seront déployés dans la "zone de défense Sud", qui concerne les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les huit pompiers calédoniens ont été sélectionnés parmi quelque 50 volontaires. Ils rejoignent ainsi leurs collègues de Polynésie, qui seront une vingtaine à partir ce week-end pour l’Hexagone.

Lire aussi: Incendies dans l’Hexagone : les pompiers de Polynésie prêts à partir en renfort

Soutien de l’Union des pompiers

Le détachement calédonien sera placé sous les ordres du commandant Anthony Guépy, chef de colonne à la Direction des services d’incendie et de secours de Nouméa. Les frais de transport et la logistique sur place seront pris en charge par les services de l’État.

Avant même l’annonce de l’État, une partie de l’effectif de la caserne de Nouméa s’était déjà portée volontaire auprès de la hiérarchie pour partir renforcer leurs collègues de Métropole, notamment dans le cadre de la lutte contre le gigantesque incendie survenu en Gironde. Une initiative soutenue par l’Union des pompiers calédoniens, qui cherchaient à réunir des fonds privés et à récolter des dons pour financer un éventuel détachement.

Lire aussi: Incendies en Gironde : « Quand on voit tout ce qu'ils font, on voulait les soutenir », un couple réunionnais nourrit les pompiers mobilisés