Heiura Itae-Tetaa prend la tête de la French Tech Polynésie

Heiura Itae-Tetaa prend la tête de la French Tech Polynésie

La fondatrice de la start-up Speak Tahiti - Parauparau Tahiti, Heiura Itae-Tetaa, prend la tête de la French Tech Polynésie. Un nouveau bureau a été élu le 9 juin dernier, en remplacement de celui mené par Olivier Kressmann. Un sujet de notre partenaire TNTV. 

Lancée en octobre 2018, la communauté des entrepreneurs innovants de Polynésie a intégré la French Tech l’année suivante. Faire partie de la French Tech permet à la Polynésie de se positionner comme une terre d’innovation. Pour les entreprises de Polynésie, c’est l’occasion d’accéder des conseils, outils, un accompagnement et un réseau national voire international.

La communauté French tech Polynésie s’est donnée pour objectif, notamment au travers du concours Tech4Islands, de faire émerger des solutions innovantes pour le développement « harmonieux, écoresponsable et durable de nos économies insulaires ».

Ancienne journaliste, chargée de communication, assistante de production, mais aussi animatrice télé, Heiura Itae-tetaa a fondé son entreprise en 2019 après un passage chez Prism, l’incubateur de start-up polynésiennes. Avec Speak Tahiti-Paraparau Tahiti, elle est aussi à l’origine du premier imagier en reo Tahiti

Les actions de la mandature 2021-2023 « seront orientées pour le développement de notre territoire polynésien. Notre envie est d’animer localement cet écosystème qui ne cessera de grandir au vu des ambitions que nos entrepreneurs et toutes les forces vives de ce Pays mènent depuis plusieurs années », précisent les membres du nouveau bureau dans un communiqué. 

« Notre vision est de développer une économie, une communauté et un territoire d’innovation dans le respect de nos environnements. Portée par les valeurs de partage, de transparence et d’ouverture d’esprit, notre ambition est de poursuivre le développement de La French Tech Polynésie et notamment de ses « va’a amiraux » : le Tech4Islands Awards et le Tech4Islands Summit ». 

Le nouveau bureau de la French Tech Polynésie « est composé de bénévoles aux expériences et compétences diverses, issues de nombreux domaines dont l’innovation, l’entrepreneuriat, la culture », indique-t-on. 

On retrouve ainsi Tuanua Degage, président du Cluster maritime de Polynésie, en tant que 1er Vice-président, suivi de Christian Vanizette, fondateur de la start-up Makesense et Hinatea Colombani, fondatrice de l’expérience culturelle ‘Arioi. Manuarii Poulain, de 17 SUD, prend le secrétariat de la French Tech Polynésie tandis que Philippe Lemonnier, de Pacific Ventury, est le nouveau trésorier.

Manon Kemounbaye pour TNTV