Loto du patrimoine 2025 : 640 000 euros accordés aux six projets ultramarins sélectionnés

© DR

Loto du patrimoine 2025 : 640 000 euros accordés aux six projets ultramarins sélectionnés

Une dotation de 21,4 millions d’euros sera octroyée aux 102 sites départementaux retenus en 2025 dans le cadre du Loto du patrimoine. Sur cette somme, 640 000 sont prévus pour les 6 projets ultramarins qui pourront bénéficier de cette source de financement pour aider à la restauration et à la sauvegarde de ces sites en péril en Outre-mer. Détails.

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par l’animateur et homme de médias Stéphane Bern, déployée par la Fondation du Patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, a dévoilé le montant des aides accordées à chacun des 102 sites retenus dans l’hexagone et en Outre-mer en 2025 dans le cadre de la 8ème édition du Loto du patrimoine. Au total, ce sont 21,4 millions d’euros qui seront octroyés, dont 640 000 pour les 6 sites ultramarins sélectionnés en septembre dernier.

Dans le détail, cela donne :

Guadeloupe :

-140 000 euros attribués à l’Habitation Descamps du « Domaine de Birmingham », à Baie-Mahault pour revitaliser et dynamiser le site.

Guyane :

- 175 000 euros qui iront à la restauration et à la sauvegarde des Carbets traditionnels du Centre Kalawachi, à Kourou afin de remettre ces lieux en activité.

Martinique :

- 30 000 euros accordés pour la restauration de la Maison du Bagnard du Diamant et permettre de sauver de la ruine ce patrimoine architectural local. Ce site recevra, par ailleurs, une dotation de 100 000 euros du Fonds Axa pour le progrès humain, le Fonds de dotation des Mutuelles d’Assurances et du Groupe Axa. La Maison du Bagnard fait partie des 6 sites régionaux sélectionnés grâce à un vote en ligne, organisé du 19 septembre au 13 octobre 2025, réunissant plus de 50 000 internautes.

 

La Réunion :

- 155 000 euros accordés aux promoteurs de la réfection du Lazaret n°2 de la grande Chaloupe à Saint-Denis/La Possession de La Réunion qui leur permettront de faire découvrir un pan méconnu de l’histoire de l’île.

Mayotte :

55 000 euros octroyés à la Léproserie de l’Ilot M’bouzi à Mamoudzi. Cette somme permettra la remise en état d’un édifice à la merci du climat tropical.

Saint-Pierre –et – Miquelon :

85 000 euros seront alloués à la Chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Miquelon- Langlade. Une dotation permettant de restaurer la chapelle pour maintenir le culte et les pratiques culturelles.

Rappelons que les sommes allouées viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 euros). La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projets au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures. Rappelons également que 7 millions ont déjà été octroyés à 18 sites emblématiques sélectionnés, dont 5 ultramarins.

Pour mémoire enfin, l’appel à candidatures pour le Loto du patrimoine 2026 est toujours en cours, et sera clôturé le 28 février 2026. Les projets doivent être soumis en ligne avant cette date pour être étudiés par les délégations régionales de la Fondation du Patrimoine à l’adresse suivante : www.missionbern.fr/signale-un-site

 

 

 

 

 

    

.