Le squat Aluver, situé dans la zone industrielle Collery Ouest à Cayenne, a été évacué mardi 25 août 2026 sur décision du préfet de la Guyane. L’opération a conduit à la destruction de 70 habitations de fortune installées illégalement sur la parcelle BT0754.
Selon la préfecture, cette intervention visait à rétablir la salubrité publique et à renforcer la sécurité des personnes et des biens dans cette zone industrielle. Les autorités mettent notamment en avant les risques d’incendie liés à des branchements électriques illicites et dangereux.
La préfecture souligne également les problèmes de salubrité liés à la présence de constructions précaires érigées illégalement dans une zone marécageuse. Elle évoque par ailleurs l’insécurité associée à ce site, présenté comme une zone de repli connue de certains auteurs de crimes et délits.
L’opération avait été précédée et accompagnée par un dispositif d’accompagnement social. La préfecture indique qu’une attention particulière a été portée aux personnes considérées comme les plus vulnérables.

