Journaliste, présentateur, passé par la Guadeloupe et la Guyane avant de poser ses valises en Polynésie au début des années 90, Yves Haupert, figure des médias et de la communication politique, s’est éteint dimanche matin à Tahiti, des suites d’une maladie. Directeur général délégué de la chaîne locale TNTV, une vague d’hommages afflue pour saluer cette personnalité discrète mais devenue incontournable dans le paysage médiatique polynésien. Portrait de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Yves Haupert, directeur général délégué de Tahiti Nui Television, s’est éteint chez lui ce dimanche matin entouré de ses proches. Il souffrait depuis plusieurs mois d’une tumeur au cerveau inopérable.
Né à Strasbourg, il était titulaire d’une licence de droit et histoire contemporaine de l’Université de Strasbourg, des études durant lesquelles il avait aussi suivi les cours de l’école de journalisme et de la faculté de théologie de Strasbourg. Il obtiendra ensuite un master en communication de l’École française des attachés de presse (Efap) et un autre en journalisme de l’École supérieure de journalisme de Paris.
Journaliste chez La Croix, Pèlerin et RFI, puis présentateur du journal télévisé des antennes de RFO en Guadeloupe, et en Guyane, il arrive en Polynésie en 1992. Il quitte la chaîne publique nationale pour devenir conseiller communication puis chef du service communication du président Gaston Flosse, un poste qu’il occupe de décembre 2000 à mai 2004 -il est alors à l’origine de la création de l’Agence tahitienne de presse, en 2001- puis d’octobre 2004 à mars 2005.
De janvier 2007 à mai 2013 il est directeur général de TNTV, chargé de redresser la chaîne alors en grande difficulté. Il retrouve son ancien poste auprès de Gaston Flosse lorsque celui-ci revient au pouvoir en mai 2013. Lorsque ce dernier perd son mandat en septembre 2014, Yves Haupert devient conseiller presse et communication de Marcel Tuihani, alors président de l’Assemblée territoriale de Polynésie.
Membre de l’administration territoriale -il est major du concours de catégorie A en 2018- il a également été responsable de la communication de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM, 2018-2021). En octobre 2021, il retrouve son ancien poste à la présidence, cette fois auprès d’Édouard Fritch, puis brièvement auprès de Moetai Brotherson, jusqu’en juillet 2023.
Fin 2023, alors qu’il était chef de mission depuis quelques mois au ministère des Grand travaux et de l’Équipement, il postule pour revenir à la tête de TNTV. C’est alors Karl Tefaatau qui lui est préféré, mais il devient directeur général délégué, notamment parce que les consultations menées en interne dans la chaîne polynésienne sont en sa faveur.
Yves Haupert est aussi l’auteur de trois ouvrages sur la vie politique de Polynésie : Francis Sanford à cœur ouvert - Les mémoires du dernier Metua, père de l’Autonomie polynésienne (1998), Maeva e te peretiteni - Voyage de Jacques Chirac en Polynésie française (2003), et Taui, l’espoir trahi (2005). Ceux et celles qui l’ont côtoyé garderont le souvenir d’un homme efficace, cultivé et courtois.
Dans un communiqué, la présidence de la Polynésie française a salué son « savoir-faire ». « Homme de lettres, il avait mis sa plume au service des autres sans discontinuité jusqu'à son dernier souffle ». Il a « consacré plus de trois décennies à informer, à valoriser la culture polynésienne et à accompagner l’évolution du paysage médiatique local » et « a marqué durablement celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés, par son professionnalisme, son sens de l’engagement et sa profonde connaissance du fenua » a ajouté le Haut-commissariat de la République en Polynésie.
« J’ai connu un homme engagé, rigoureux, profondément attaché à la Polynésie, et toujours animé par le souci du travail bien fait » a confié l’ancien président polynésien Édouard Fritch. « Yves Haupert laisse derrière lui un héritage riche : des reportages marquants, des livres de référence, des émissions culturelles devenues mémorables… mais surtout, le souvenir d’un homme droit, respectueux et passionné ».
Gaston Flosse a lui témoigné « toute (sa) reconnaissance et (sa) gratitude envers cet homme d’une grande loyauté ». « Yves Haupert est un homme qui aimait son Pays et toute sa vie il l’a maintes fois témoigné par son engagement exemplaire et sa loyauté sans faille à la communication et à l’amour des polynésiennes et des polynésiens ». Une veillée est prévue ce dimanche chez Min Chiu à Arue à partir de 18h30.
Avec Radio 1 Tahiti
Outremers360 se joint à ses partenaires et confrères locaux, et adresse ses sincères condoléances à ses proches ainsi qu'à toutes les équipes de Tahiti Nui TV.