Essais nucléaires en Polynésie : Près de 2 000 personnes à la marche pacifique du 2 juillet

©TNTV

Essais nucléaires en Polynésie : Près de 2 000 personnes à la marche pacifique du 2 juillet

Il y a 56 ans, le 2 juillet 1966, Aldébaran explosait au-dessus de l’atoll de Moruroa. Une date que l’association Moruroa e Tatou, l’Église protestante Ma’ohi et l’association 193 commémoraient aujourd’hui. Près de 2 000 personnes se sont retrouvées dans les rues de Papeete pour dénoncer les préjudices des essais nucléaires réalisés en Polynésie. Reportage de notre partenaire TNTV.

Après avoir traversé la ville de Papeete, les membres de l’association Moruroa e tatou, de l’Église protestante Ma’ohi et tous ceux qui se sont joints à leur cortège, se sont installés dans les jardins de Paofai. L’événement est organisé par le 3ème arrondissement de l’église protestante en Polynésie, donc par les paroisses de l’île de Moorea.

Des milliers de personnes étaient vêtues de blanc, une feuille de bananier à la main, pour une marche pacifique. Les plus jeunes ont eux-aussi été sensibilisés à la cause. L’association 193 a de son côté pris possession de la place Tarahoi. Elle a lancé un appel à la mobilisation des habitants des îles. L’association s’enorgueillit d’avoir réussi à faire passer plusieurs dossiers.

Lire aussi : INTERVIEW. Essais nucléaires en Polynésie : Hinamoeura Cross, militante anti-nucléaire, veut « éduquer et dénucléariser les mémoires »

Ces rassemblements ont pour motivation de dénoncer les 193 tirs nucléaires réalisés en Polynésie, et de rappeler à la France qu’elle ne doit pas oublier les préjudices subis par les Polynésiens et qu’elle doit faire avancer les dossiers d’indemnisation des victimes encore en attente.

Davidson Bennett pour TNTV