Ce vendredi 2 janvier, la préfecture a publié un communiqué indiquant la découverte de la dépouille du lamentin Taicaraya, flottant dans la mangrove au Moule. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.
Par voie du communiqué, la préfecture a annoncé ce vendredi la mort du lamentin Taicaraya. C’est un particulier qui a signalé la découverte de la dépouille de l’animal, flottant dans la mangrove. L’animal a été ramené au port du Moule, où de premières constatations ont pu être effectuées.
Aucune trace apparente, suggérant une mort non-naturelle n’a été relevée. Taicaraya avait été observée à plusieurs reprises, depuis juillet 2025 dans la zone, et la dernière fois le 10 décembre 2025. Elle appartenait à une espèce en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Originaire de Porto Rico, elle avait été relâchée dans le milieu naturel le 28 janvier 2025, à l’âge de cinq ans, et équipée d’une balise GPS, après avoir passé ses premières années dans un centre spécialisé. Sa balise s’était toutefois détachée au bout de seulement 5 jours.
Compte tenu de son décès prématuré, des investigations plus approfondies, dont une autopsie, seront réalisées sur la dépouille, qui sera conservée le temps des analyses.
RCI Guadeloupe























