Par courrier daté du 16 décembre 2025, le Mouvement des entreprises de France a notifié au président du MEDEF Mayotte la radiation de la structure mahoraise, avec effet immédiat. Une mesure exceptionnelle, prise à l’issue de plusieurs mois de procédures internes et de constats jugés préoccupants par l’organisation nationale. Explications de notre partenaire L’Info Kwezi.
Dans sa lettre, la direction générale du MEDEF rappelle qu’une feuille de route avait été transmise dès le 23 juin 2025 afin de permettre une mise en conformité du MEDEF Mayotte avec les règles statutaires et les principes de gouvernance de l’organisation. Cette démarche faisait suite à des manquements qualifiés de graves, notamment en matière de gouvernance, de transparence financière, de représentativité et d’éthique.
Malgré plusieurs réunions du comité statutaire et d’éthique, tenues entre juin 2024 et décembre 2025, et l’examen des observations formulées par le MEDEF Mayotte, l’organisation nationale estime qu’aucune évolution substantielle n’a été constatée. Les engagements formalisés dans la feuille de route n’auraient pas été respectés, malgré de nombreux échanges et mises en demeure.
Face à la persistance de ces dysfonctionnements, le comité statutaire et d’éthique a rendu un avis défavorable et saisi le conseil exécutif du MEDEF. Réuni le 15 décembre 2025, ce dernier a décidé la radiation du MEDEF Mayotte, mettant fin à son droit d’usage de la marque « MEDEF ».
Le courrier précise que l’organisation mahoraise dispose d’un délai d’un mois pour cesser toute utilisation de la marque et que les mandataires désignés devront quitter les instances où ils représentaient le MEDEF national. Cette décision ouvre une période d’incertitude pour la représentation patronale à Mayotte.
L’Info Kwezi























