Explosions : le Venezuela « dénonce la très grave agression militaire » des États-Unis

Explosions : le Venezuela « dénonce la très grave agression militaire » des États-Unis

Le Venezuela a dénoncé samedi une « très grave agression militaire » après les explosions qui ont secoué la capitale dans la nuit, et le président Nicolas Maduro a décrété l'état d'exception.

« Le Venezuela rejette, répudie et dénonce (...) la très grave agression militaire perpétrée par (...) les États-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens, dans les localités civiles et militaires de Caracas et les États de Miranda, Aragua et La Guaira autour de Caracas », selon un communiqué du gouvernement.

Dans la nuit, des bombardement américains ont frappé des sites stratégiques de la capitale vénézuélienne, tandis que des hélicoptères l’ont survolée librement. Les ambassades américaines du Venezuela et de Colombie ont appelé les ressortissants américains « se trouvant déjà au Venezuela » à « rester confinés chez eux ». 

Si pour l’heure Washington n’a pas confirmé son implication, l’agence Reuters citant un responsable américain, confirme que les États-Unis ont mené des frappes à l'intérieur du Venezuela. Selon une journaliste de CBS, les frappes ont visé une base militaire à Caracas, une base aérienne dans l’État de Miranda, une antenne et le port de La Guaira, parmi les principaux ports du pays.

« Une telle agression menace la paix et la stabilité internationales (...) et met gravement en péril la vie de millions de personnes », assure Caracas. « L'objectif de cette attaque n'est autre que de s'emparer des ressources stratégiques du Venezuela, en particulier de son pétrole et de ses minerais, en tentant de briser par la force l'indépendance politique de la Nation », poursuit le communiqué.

Le gouvernement « appelle toutes les forces sociales et politiques du pays à activer les plans de mobilisation et à rejeter cette attaque impérialiste », selon le texte. Le président Nicolas Maduro, « dans le strict respect des dispositions de la Constitution (...) », a signé et ordonné la mise en œuvre du Décret déclarant l'état d’exception. « Tout le pays doit se mobiliser pour vaincre cette agression impérialiste », conclut le texte.

Le président américain Donald Trump vient d'annoncer sur son réseau Truth Social la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, et de son épouse. D’après ce dernier, le couple a été « exfiltré du pays ». Il confirme les frappes américaines de la nuit et annonce un conférence de presse, ce samedi matin à 11h depuis sa résidence de Mar-a-Lago.

Avec AFP