Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé la convention de financement européen relative au programme européen d’appui budgétaire à la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie pour la période 2021-2027.
La transition énergétique a été retenue comme domaine prioritaire dans le cadre de la coopération entre l’UE et la Nouvelle-Calédonie pour la période 2021-2027. Le programme d’appui budgétaire de l’UE est financé au titre de la décision d’association Outre-mer y compris du Groenland (DAOG) pour un coût total de 30,9 millions d’euros, soit 3,6 milliards de francs. La Nouvelle-Calédonie dispose d’une année, soit jusqu’au 31 décembre 2023, pour signer la convention de financement. Le premier décaissement est prévu cette année.
Pour rappel, l’Europe a confirmé la mise à disposition d’une enveloppe financière pour les PTOM pour la période 2021-2027. Elle inclut notamment une dotation territoriale destinée à soutenir leur plan de développement et s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de coopération de l’UE dans la région Indopacifique, dans le domaine prioritaire de la transition verte et de l’énergie propre.
Étant un territoire insulaire, la Nouvelle-Calédonie est isolée d’un point de vue énergétique. Elle importe 96,9 % de l’énergie qu’elle consomme (charbon et produits pétroliers). Ce fort taux de dépendance aux énergies carbonées crée pour le Territoire une forte vulnérabilité économique, sociale et environnementale.
Face à ce constat, la Nouvelle-Calédonie s’est engagée depuis 2016, dans la voie de la transition énergétique et du développement durable afin de modifier en profondeur son système de production et de consommation énergétique, à travers le schéma de transition énergétique (STENC). Ce dernier a été révisé en 2021 en intégrant de nouveaux objectifs qui prennent en compte les évolutions sociétales, économiques et technologiques propres à la transition énergétique.