Energies renouvelables en Nouvelle-Calédonie : Inauguration de la centrale hydroélectrique de Paalo

© Calédonia

Energies renouvelables en Nouvelle-Calédonie : Inauguration de la centrale hydroélectrique de Paalo

Inauguration de la centrale hydroélectrique de Paalo à Pouébo officielle ce jeudi 4 août 2022, en présence d’Enercal Énergies Nouvelles, filière d’Enercal, mais aussi du GDPL Waxa Ledjao, partie prenante du projet. Focus grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.



Une nouvelle centrale hydroélectrique installée à Pouebo, utilisant le cours d’eau capté et passé au travers d’une turbine et capable de produire 7 GWh, soit l’alimentation d’environ 4000 foyers en électricité. Ce projet, représentant à lui seul 1 % de la production énergétique totale du territoire, entre dans le cadre du projet d’indépendance énergétique du pays.
Installée à la tribu de Paalo, cette centrale d’énergie renouvelable et durable a représenté un investissement de 1,6 milliards de Francs CFP (13,3 millions d’euros).

Nicola Cazé, Président de Hydro Paalo, détaille les capacités de la centrale hydroélectrique ai micro de Caledonia.nc : « La centrale fait 3 MW, elle va produire 7 millions de KWh par an, donc ça couvre les besoins de 4000 foyers, c’est pratiquement 10.000 personnes (…) SI personne ne consomme au moment où on est en train de produire, parce que la centrale produit en continue, l’électricité va partir sur tout le réseau de Nouvelle-Calédonie ».

Le projet, détenu à 51 % par Enercal, 44 % Nord Avenir, et 5 % par le GDPL Waxa Ledjao, de la tribu Paalo à Pouebo, lieu d’installation du site, a permis la construction d’une maison commune inaugurée ce jour, mais montre également le potentiel de travail en commun des GDPL avec les acteurs économiques selon Rock Doui, du GDPL Waxa Ledjao :

« Ça nous permet de dire qu’on est capable d’accompagner un projet, on est aussi un acteur économique. Il n’y a pas que les entreprises, les mairies ou les institutions, les entités traditionnelles coutumières sont capables elles aussi de relever le défi et d’accompagner des projets de ce genre. Ce projet, on peut le reproduire ailleurs, là où on a de la ressource. Même le photovoltaïque ou l’agriculture, ce sont aussi des domaines où on peut s’investir, et ça a permis aux jeunes d’avoir des compétences, et aux gens de s’identifier à ce projet, de se l’approprier ».

Damien CHAILLOT