Le basketteur guyanais Steeve Ho You Fat a annoncé sa retraite à l’âge de 37 ans, mettant un terme à une carrière professionnelle qui s’est étendue sur plus de 15 ans entre la première et la deuxième division du championnat de France. Le pivot a pris sa décision la semaine dernière, motivé par l’envie de se consacrer à sa famille et de se reconvertir dans le domaine de l’entreprenariat et de la finance. Focus avec l’interview de nos partenaires de Radio Péyi.
Formé à Cholet après un passage dans sa jeunesse à l’US Montjoly, le natif de Cayenne a vécu ses premières grandes émotions sportives dans le club des Mauges. « J'ai eu Cholet bien sûr avant de passer pro, une grosse expérience des playoffs, des phases finales de coupe d'Europe avec Cholet, j'avais du temps de jeu aux côtés de Kevin Seraphin et Christophe Léonard, on était 3 guyanais. Claude Marquis a été lui pour le coup notre tonton, notre grand frère et il nous a menés très loin », confie-t-il.
Le joueur a ensuite poursuivi sa carrière dans plusieurs clubs français, dont Évreux, où il dit avoir franchi un cap important : « J'ai eu Évreux, les premiers playoffs où j'apporte quelque chose à une équipe et ça me fait passer au statut aussi de joueur confirmé… ».
Entre 2021 et 2023, Ho You Fat a évolué au sein du club francilien des Metropolitans 92, où il a partagé le parquet avec Victor Wembanyama, considéré comme l’un des plus grands espoirs du basketball mondial. « Très fier parce qu'en plus j'étais proche de lui en tant que coéquipier puisque j'étais sans remplaçant, j'étais celui qui devait m'adapter à lui puisque toute l'équipe avait été montée autour de lui, et puis j'ai eu d'ailleurs en fin de saison les félicitations de Vincent Collet, qui m'a félicité d'avoir su apporter ce qu'il fallait à l'équipe, porter l'équipe et notamment Victor vers l'objectif de la saison qui était les finales du championnat », explique-t-il.
Il revient également avec émotion sur la tournée américaine effectuée par le club avant le début du championnat de France : « Où on s'impose vraiment comme une équipe sérieuse parce que juste avant ça on est en présaison, la présaison se passe très bien, mais comme la moyenne d'âge de l'équipe est de 19 - 20 ans, on n'est pas pris au sérieux. Après la présaison on enchaîne avec cette tournée aux États-Unis à Las Vegas, qui là, nous permet d'accéder à ce statut d'équipe sérieuse pour le championnat, donc c'est une reconnaissance qui a été d'abord apportée par les Américains puisqu'ils étaient autour de Victor ».
Cette expérience, vécue aux côtés de Wembanyama, restera l’un des moments les plus forts de sa carrière : « Aux côtés de Victor j'ai vécu quelque chose que personne d'autre n'a vécu donc j'ai une histoire exceptionnelle, que d’ailleurs les Américains ont totalement saisi et ils m'ont mis en avant et tout mon travail autour de Victor, et ça a été vraiment la récompense de toute ma carrière, de tous les obstacles que j'ai surmonté jusque-là, après ça sincèrement je ne vois pas ce que je peux espérer de plus dans le basket ».
Steeve Ho You Fat a conclu sa carrière en Islande, où il a disputé les deux dernières saisons sous les couleurs du club Thor Thorl. Il tourne aujourd’hui une page marquante de sa vie de sportif de haut niveau.
Damien Chaillot