En Polynésie, débordements de rivière, logements touchés et inquiétude face aux fortes pluies sur l’île de Raiatea

©TNTV

En Polynésie, débordements de rivière, logements touchés et inquiétude face aux fortes pluies sur l’île de Raiatea

Depuis jeudi, une forte pluie touche les îles sous-le-vent, dans l’archipel de la Société. Une situation qui inquiète fortement les familles, régulièrement confrontées aux inondations... Un reportage de notre partenaire TNTV. 

Dans le quartier de Avera Rahi, sur l’île de Raiatea, la rivière a débordé ce samedi matin, surprenant les habitants encore endormis.  « L’eau était puissante. On était en plein petit-déjeuner. On n’a rien compris », raconte Vahinetua, habitante de Avera rahi. « Tout l’électroménager, le linge, les lits… on a sauvé ce qu’on pouvait », confie Sandy, habitant de Avera.

Ce scénario, les habitants le connaissent trop bien. À chaque épisode de fortes pluies, l’eau s’évacue difficilement. Les habitants, impuissants face aux éléments, n’ont plus qu’à attendre que la nature se calme.  « Ça s’est déjà passé avant mais cette année, c’est pire », estime Sandy. « On prie pour que la pluie s’arrête ».

La mairie de Taputapuatea à Raiatea a, elle aussi, été sur tous les fronts. Interventions dans les quartiers, pompage des eaux, renforts techniques… Une gestion d’urgence devenue presque routinière.  « On a pu dégager, avec l’équipement de la commune, la grande rivière (…) Plus d’un mètre d’eau a monté », explique le maire de Taputapuatea Thomas Moutame.

À Tumaraa, autre commune de l’île, certaines familles n’ont pas fermé l’œil de la nuit. Pour elles, vigilance orange rime une fois encore avec angoisse. C’est le cas pour Irène : « À chaque fois, quand il y a de grosses pluies, on surveille, on met nos affaires en hauteur, à l’abri. Quand il pleut, on ne dort pas. On surveille. Ce qu’on veut savoir c’est pourquoi le TP ne bouge pas alors que plusieurs fois, on leur a demandé de venir voir le pont qui est trop petit ».

Quand les secours tardent, beaucoup prennent les choses en main : nettoyage des caniveaux, débouchage des exutoires… une solidarité de terrain.  « C’est nous qui avons retiré tous les déchets », nous lance Papi Shun, habitant de Tevaitoa. « Quand le caniveau est débordé, tout se déverse dans le quartier ».

Pour ce weekend, la météo reste incertaine et les averses toujours menaçantes. Sur Raiatea, les habitants gardent un œil sur le ciel, dans l’espoir d’un retour au calme. Des inondations ont été également observées sur l’île voisine de Taha’a, ainsi qu’à Bora Bora. Une accalmie est entrevue en début de semaine. 

Jessica Doucet pour TNTV